Voccitanie Data
Pourquoi nous arreter

213 900 salariés : le nombre d’emplois de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Occitanie

Économie Sociale et Solidaire : une croissance tranquille

Avec plus de 23 000 établissements employeurs, l’économie sociale et solidaire tient une place vitale dans le tissu économique d’Occitanie, notamment dans les zones rurales où les emplois qu’elle génère sont essentiels à l’équilibre social.

Considéré par la loi du 31 juillet 2014 comme « proposant un mode d’entreprise différent », le secteur de l’ESS rassemble « des établissements employeurs (…) qui poursuivent un but autre que le seul partage des bénéfices (…)  basés sur un mode de gestion démocratique ». Les associations, mais aussi les mutuelles, les coopératives et les fondations intègrent cette catégorie économique qui, en Occitanie, rassemble 10 % des entreprises et 12 % de l’emploi.

En Occitanie, 85 % des ESS relèvent du secteur associatif, lequel emploie 149 000 personnes, soit 69,6 % des salariés des ESS. Ce sont les activités entrant dans la catégorie « action sociale » qui sont les principaux employeurs, avec 87 600 salariés, soit 58.8 % de l’emploi généré par les ESS. Les activités de « sports et loisirs » sont celles qui recrutent le plus en ce moment. On relève cependant des disparités au sein des différentes zones géographiques, les départements ruraux ont tendance à recruter plus sensiblement dans les secteurs de l’aide à domicile.

Le cas de la Lozère est assez emblématique. Elle est le 1er département Français (sur 101) en termes de « poids de l’ESS dans le total des emplois salariés », où elle rassemble 40,1 % (6 807 personnes) des actifs salariés du département dans 586 établissements qui eux-mêmes « pèsent » l’équivalent de 18,6 % des employeurs privés du département. A contrario, la Haute-Garonne est à cet égard le département le plus en retrait du point de vue statistique, 88e département français en matière de « poids de l’ESS dans le total des emplois salariés », ne représentant que 11,2 % des établissements employeurs privés.

Globalement, et encore une fois en dépit de certaines disparités départementales, le secteur de l’ESS en Occitanie se développe et recrute. 1 370 structures (tous statuts confondus) ont été créées, ainsi que 11 749 emplois.

• 213 900 : le nombre d’emplois de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Occitanie
  • 23 178 : le nombre d’entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Occitanie
  • 85 % : la part des associations dans l’économie sociale et solidaire en Occitanie
  • La Lozère est le premier département français en termes de poids de l’ESS dans le total des emplois salariés