Voccitanie Data

42 M€ : Le montant du PIA 3 en Occitanie

Investissements d’avenir : les appels à projets régionaux continuent

Depuis février 2017, et tout au long de 2018, les entreprises de la région peuvent répondre aux appels à projets lancés dans le cadre des investissements d’avenir. Ce dispositif vise à augmenter le potentiel de croissance de l’économie française par une politique publique d’investissement forte, axée sur l’innovation.

C’est un sujet majeur pour les entreprises d’Occitanie en recherche de subventions : le troisième volet du plan d'investissements d'avenir (le PIA 3), annoncé par le gouvernement avant l’été, prévoit une enveloppe de 500 millions d’euros allouée à des appels à projets régionaux (sur un budget global de 10 milliards d’euros). La Région Occitanie bénéficie in fine de 42 millions d’euros, « c’est le montant contractualisé entre l’État et la Région Occitanie : 21 millions en provenance de l’Etat sur les 500 millions de l’enveloppe régionalisée, et 21 millions en provenance de la Région » précise le Conseil régional, qui a donc doublé la somme mise à disposition par l’Etat.

Ainsi, de nombreux appels à projets et appels à manifestations d’intérêt sont ouverts depuis février 2017 et pendant toute l’année 2018. Une nouvelle vague d’appels à projets sera lancée d’ici fin décembre. Trois priorités nationales ont été fixées pour favoriser et diffuser l’innovation : soutenir les progrès de l’enseignement et de la recherche, valoriser les résultats de la recherche et accélérer la modernisation des entreprises pour que l’innovation soit un vecteur de croissance. En toile de fond, un impératif : la transition vers un monde numérique et durable.

En Occitanie plus précisément, trois types d’actions vont être financés : les projets d’innovation, l’accompagnement et la transformation des filières, et l’ingénierie de formations professionnelles. Ce sont La BPI et La Caisse des dépôts, opérateurs de la Région pour gérer ces fonds, qui accorderont aux projets sélectionnés des subventions ou des avances remboursables, en fonction des dossiers. Les appels à projets sont diffusés notamment sur le site de la préfecture Occitanie. Pour rappel, depuis 2010, le PIA a placé en Occitanie un milliard d’euros pour le très haut débit, les énergies renouvelables ou, encore, l’usine du futur.

A retenir :

• Une enveloppe de 10 milliards d’euros au niveau national, dont 500 millions pour des projets régionaux
  • 42 millions pour la Région Occitanie
  • Plus de 47 milliards d’euros injectés dans l’économie française depuis 2010, dont un milliard en Occitanie

Inscription – Newsletters Voccitanie