Voccitanie Data
Pourquoi nous arreter

96 % des chefs d’entreprise d’Occitanie se disent confiants pour l’avenir

La Fondation MMA prend le pouls des chefs d’entreprise

Pour la quatrième année consécutive, la Fondation d’entreprises MMA des Entrepreneurs du Futur a interrogé les dirigeants des petites et moyennes entreprises d’Occitanie sur leur état de forme physique et mentale. L’enquête révèle un remarquable regain de confiance en l’avenir et un état de santé globalement stable comparé à 2017.

En 2018, le stress s’impose comme une préoccupation récurrente pour les chefs d’entreprise français, et les dirigeants Occitans ne font hélas pas totalement exception à cette tendance. Toutefois, ils sont seulement 14 % dans notre région à dire qu'ils en souffrent « régulièrement », contre 21 % à l’échelle nationale. Contrairement à l’année dernière, le premier facteur de stress n’est plus lié au manque de trésorerie (63 % en 2017, 45 % en 2018) mais plutôt à la surcharge de travail, désignée cette année par 59 % des sondés. Cet indice de reprise, pour positif qu’il soit, est assorti de sa contrepartie : les chefs d’entreprise aimeraient avoir plus de temps pour décompresser et se consacrer, notamment, à leur famille.

La relance a donc un prix : 30 % des entrepreneurs occitans se sentent souvent « sous pression » et se plaignent de « manque de temps » pour traiter comme ils l’entendent la charge de travail qui est la leur, alors qu’ils ne sont que 27 % au niveau national. Corollaire de ce surmenage, le développement des pathologies associées : mal de dos (60 %), douleurs articulaires (52 %) et migraines (28 %).

Toutefois, le moral est bon : à l’instar de leurs homologues français, les dirigeants des PME d’Occitanie sont à 97 % satisfaits de leur travail et se disent à 96 % confiants en l’avenir. Par ailleurs, ils sont 94 % à estimer que leur épanouissement personnel est principalement nourri par leur métier et, en dépit des tracas signalés, ils s’estiment à 93 % « globalement en bonne santé ».

L’étude qui porte ces chiffres a été réalisée par l’institut OpinionWay auprès d’un échantillon de 1 504 dirigeants d’entreprises de moins de 50 salariés. La Fondation MMA sonde le moral et la santé des chefs d’entreprise pour répondre à sa vocation « d’accompagner et de soutenir les dirigeants dans leur quotidien ».

• 60 % des responsables de PME d’Occitanie disent avoir « mal au dos » régulièrement
  • 14 % se sentent stressés (21 % au niveau national)
  • 93 % se sentent « globalement en bonne santé »

Inscription – Newsletters Voccitanie