Voccitanie Data

Conjoncture, le secteur des services en mode confiance et vigilance

En Occitanie, le secteur des services a, au terme d’une année difficile, connu une embellie au cours du dernier trimestre 2018. L’enquête de conjoncture réalisée en décembre 2018 et janvier 2019 par la CCI Occitanie dans le cadre de son partenariat avec la Direction Régionale de la Banque de France Occitanie révèle que, en dépit d’un exercice 2018 en retrait par rapport à 2017, 55 % des 1 202 chefs d’entreprise interrogés restent « optimistes » pour 2019.

Le secteur des services emploie aujourd’hui 428 611 personnes en Occitanie, soit 4,7 % de plus qu’en 2017. Les prévisions d’embauche pour 2019 prévoient une évolution soutenue avec 4,5 % d’emplois supplémentaires. Par ailleurs, avec + 3,5 % sur la période 2017-2018 et des perspectives de croissance de 3,2 % pour 2019, le chiffre d’affaires est à l’aune de ce satisfecit, pondéré toutefois par une progression qui n’atteint pas celle de la période précédente (2016-2017), qui dépassait les 5 %.

Même s’ils gardent de bonnes raisons d’espérer après une reprise sensible au dernier trimestre 2018, les chefs d’entreprise restent prudents : l’année 2018 a infléchi les indicateurs à la baisse. Les facteurs invoqués pour expliquer ce tassement sont multiples : progression des charges, baisse du pouvoir d’achat des ménages, hausse des prix, le ralentissement économique national, concurrence accrue et difficultés pour recruter du personnel qualifié, auxquels s’ajoutent un allongement des délais de paiement ainsi que les mouvements sociaux de fin d’année.

Par-devers ces difficultés, entre la perception de la rentabilité en 2018 et les anticipations (prudentes) pour 2019, la tendance est positive (27 % des professionnels envisagent une augmentation de leur rentabilité, 56 % une stabilité). Enfin, à 55 %, les entrepreneurs restent optimistes quant à l’avenir de leur entreprise, mais se montrent plus inquiets pour le devenir de leur domaine d’activité (39 % de favorables, 24 % de défavorables et 37 % neutres).

À retenir :

• 428 611 personnes travaillent dans le secteur des services en Occitanie