Voccitanie Data

Construction, une activité ralentie mais un optimisme intact

Malgré une activité ralentie en fin d’année 2018, les professionnels de la construction en Occitanie comptent parmi ceux qui ont le meilleur moral quant à l’avenir de leur entreprise : 63 % sont optimistes (30 % restent neutres et 7 % s’avouent pessimistes). Si le secteur affiche une bonne santé, il a subi un ralentissement imposé dans le cours du dernier trimestre par la conjoncture sociale.

Ces chiffres, et ceux qui suivent, ont été collectés auprès de 896 entreprises du secteur en décembre 2018 et janvier 2019 dans le cadre de l’enquête de conjoncture réalisée par la CCI Occitanie dans le cadre de son partenariat avec la Direction Régionale de la Banque de France Occitanie. Cette enquête révèle que, avec 111 579 salariés aujourd’hui, soit 4 % de plus qu’en 2017, le secteur de la construction a enregistré en 2018 une évolution de 3,4 % de son chiffre d’affaires. Les prévisions pour l’année en cours signalent une croissance à environ 2 %. À cet égard, les anticipations sur le chiffre d’affaires se révèlent favorables : 21 % des chefs d’entreprise envisagent une hausse, 65 % une stabilité et 14 % seulement une baisse. 59 % d’entre eux jugent leurs carnets de commandes à un niveau satisfaisant (33 % parlent d’un niveau moyen, 8 % insuffisant).

Toutefois, cet optimisme est pondéré par des incertitudes qui se font jour : force est de constater qu’au dernier trimestre 2018, tous les indicateurs sont sur un trend annuel baissier par rapport à 2017 : chiffre d’affaires, carnets de commandes, trésorerie, marges, effectifs et avenir de l’entreprise.

Nombre de facteurs ont été évoqués, en 2018, par les chefs d’entreprise comme ayant pesé sur la demande, l’activité et la rentabilité : difficultés de recrutement de personnels qualifiés, hausse des prix de l’énergie et des prix fournisseurs, réduction des marges, accumulation des charges, allongement des délais de paiements, crainte d’un ralentissement de la commande publique en raison des échéances électorales à venir… On relève, cependant, que la tendance prévue de la rentabilité de l’entreprise est orientée favorablement pour 2019 (23 % anticipent une augmentation, 69 % une stabilité et 8 % une diminution).

• 111 579 salariés sont employés aujourd’hui par le secteur de la construction
  • +1,9 % : la hausse du nombre d’embauches envisagées en 2019