Voccitanie Data

Découverte des métiers de l’automobile et de la mobilité

du Samedi 16 Mars 2019 au Samedi 23 Mars 2019
Alès, Béziers, Carcassonne et Nîmes

Pour la 4e année consécutive, les jeunes à la recherche d’un futur métier sont invités à découvrir les formations aux activités de services de l’automobile, du camion, de la moto et du vélo. Les entreprises et établissements de formations de notre région ouvrent leurs portes et les invitent à monter à bord.

Ce secteur est nécessairement marqué aujourd’hui par l’émergence de nouvelles technologies (véhicules hybrides, électriques, connectés, autonomes…) et l’évolution des comportements sociétaux (autopartage, covoiturage). Le besoin de professionnels croît : 15 000 apprentis et 50 000 salariés sont recrutés chaque année et bénéficient d’excellentes perspectives de carrières. Les services de l’automobile, du camion et des deux roues regroupent 13 secteurs d’activité, soit une centaine de métiers (maintenance, vente, services…). Il y a aujourd’hui en France plus de 400 000 professionnels qui entretiennent près de 43 millions de véhicules. Pendant une semaine, des CFA, lycées professionnels et entreprises, ouvriront leurs portes pour présenter aux collégiens, lycéens et étudiants les formations et débouchés du secteur. Des ateliers “Fais-le toi-même”, des conférences, des visites d’entreprises et des jobs dating ainsi que des modules d’immersion “Vis ma vie d’apprenti” permettront aux jeunes en orientation de découvrir de façon ludique les métiers et les opportunités professionnelles susceptibles de s’ouvrir à eux.

Visites d’entreprises, « portes ouvertes » dans les établissements », conférences : en Occitanie, pas moins de 46 événements sont prévus.

CCI Sud Formation CFA Occitanie, le CFA Régional du réseau des CCI de la région, participe à cette semaine dans le cadre de son partenariat avec l’ANFA, la branche professionnelle sur les métiers de la mécanique, et propose des actions de valorisation de nombreux métiers de cette filière qui est déployée au sein de quatre établissements : Alès, Béziers, Carcassonne et Nîmes-Marguerittes.

Date : semaine du 16 au 23 mars

L’événement : Découverte de métiers