Menu

Voccitanie Data
Fermer le menu

Des flux de marchandises modérés sur les routes d’Occitanie

Avec un flux global de 153 891 380 tonnes de marchandises transportées sur les routes de la région en 2017, l’Occitanie se classe au septième rang français. Des données assez cohérentes avec le nombre d’entreprises spécialisées dans le transport routier et les effectifs salariés du secteur.

L’an dernier, plus de 1,6 milliard de tonnes de marchandises ont transité sur les routes de France métropolitaine dans des poids lourds de plus de 3,5 t. Si l’on prend en compte les transports internes à la région et les échanges avec les autres régions françaises, l’Occitanie représente 7,8 % de ce trafic, avec environ 154 millions de tonnes. Elle occupe ainsi le septième rang national, loin derrière l’Auvergne-Rhône-Alpes (236 Mt) et les Hauts-de-France (223 Mt) notamment.

L’essentiel du flux régional est constitué par les échanges internes, qui s’élèvent à 115 millions de tonnes, soit 75 % du volume en Occitanie. Sur les 39 millions de tonnes restantes, qui correspondent aux échanges (entrées et sorties) avec les autres régions, 34 % des flux sont liés à la région Nouvelle Aquitaine, 28 % à Provence-Alpes-Côte d’Azur et 19 % à Auvergne-Rhône-Alpes. 81 % des échanges sont donc concentrés sur trois régions.

Si la région occupe la septième place pour ce qui est du volume de marchandises transportées, l’Occitanie se classe sixième pour ce qui est du nombre d’établissements spécialisés dans le transport routier. On dénombrait ainsi près de 3 500 entreprises fin 2016 dans la région, soit 7,6 % des établissements de France métropolitaine, la plupart des professionnels étant concentrés sur la région Ile-de-France (27,6 %). En Occitanie, ces entreprises représentaient 28 168 emplois salariés fin 2017, soit 7,5 % des effectifs nationaux.

Les différentes données statistiques concernant les flux routiers de marchandises sont donc particulièrement homogènes en Occitanie.

 

À retenir :

  • 154 millions de tonnes de marchandises transportées sur les routes d’Occitanie
  • 81 % des échanges interrégionaux se font avec la Nouvelle Aquitaine, PACA et l’Auvergne-Rhônes-Alpes
  • 6e région pour le nombre d’entreprises spécialisées et les effectifs salariés

 

En complément

Inscription – Newsletters Voccitanie

Twitter