Voccitanie Data

Dynamique contrastée pour les créations d’entreprise en Occitanie

L’an dernier, la région a enregistré 54 997 créations d’entreprise, soit une hausse de 4,7 % par rapport à 2016, selon l’observatoire de l’Agence France Entrepreneur. Mais ces chiffres ne doivent pas masquer une grande diversité de situation dans les départements.

Avec une hausse de 4,7 % des créations d’entreprises, l’Occitanie se situe en dessous de la moyenne nationale, la France ayant enregistré une progression de ce nombre de 7 % en 2017. Comme sur l’ensemble du territoire, la tendance est à la fois portée par la création d’entreprises traditionnelles (+ 4 %) et par l’arrivée de micro-entrepreneurs (+ 6 %). Cependant, la dynamique favorable à la naissance de nouvelles entreprises dans la région est nuancée par les disparités qui existent entre les départements. Avec une croissance du nombre de créations d’entreprise de 12,3 %, la Haute-Garonne, tirée par la métropole toulousaine, a enregistré en 2017 son plus haut taux de créations depuis le début du siècle. La Haute-Garonne et l’Hérault, où se trouvent les deux métropoles régionales Toulouse et Montpellier, sont d’ailleurs les deux départements les plus dynamiques d’Occitanie dans ce domaine. On compte ainsi respectivement 156 et 141 créations d’entreprise pour 1 000 entreprises existantes et 108 et 124 créations pour 10 000 habitants. La Lozère (+ 20 %) est également sur une très bonne dynamique mais cela ne représente que 437 nouvelles entreprises sur l’année, quand près de 14 000 entreprises ont vu le jour en Haute-Garonne et dans l’Hérault. À l’inverse, les départements du Lot (- 2 %), du Gard (- 3 %) et du Gers (- 11 %), ont créé moins d’entreprises en 2017 qu’en 2016. Une baisse qui s’inscrit dans une tendance plus longue pour ces zones qui peinent plus à retrouver du dynamisme entrepreneurial.

À retenir :

• 54 997 créations d’entreprise en Occitanie en 2017, une augmentation de 4,7 % par rapport à 2016
  • 14 000 entreprises créées en Haute-Garonne et dans l’Hérault
  • 11 % de créations dans le Gers, département où le dynamisme entrepreneurial est le plus faible

Inscription – Newsletters Voccitanie

• Une "exposition virtuelle" à l'occasion du lancement de l'entreprise toulousaine Il y a 21 heures 50 min
  • RT : Début du séminaire sur le Programme « European Defence Fund and EU Defence Industrial Development Programme » par l… https://t.co/n6DoDXdKtA Il y a 1 semaine 2 heures