Voccitanie Eco

Eurobiomed, un pôle au top de l'innovation santé

Le pôle de compétitivité à cheval sur les régions Occitanie et PACA voit deux nouveaux projets financés par le Fonds unique interministériel (FUI). Lieu ressource obligé dans le secteur des sciences du vivant pour le sud de la France, le pôle de compétitivité Eurobiomed vient récemment d'obtenir deux nouveaux projets financés par le Fonds unique interministériel (FUI).

Une performance d'autant plus remarquable pour ce pôle présent à la fois sur les régions Occitanie et PACA, que cinq projets seulement ont été retenus sur le plan national dans le secteur de la santé. "Ces deux nouveaux projets confirment que le pipeline de programmes innovants d'Eurobiomed est important et reflète la densité et le dynamisme des entreprises et laboratoires de recherche en santé présents sur le territoire", soutient Emilie Royère, la directrice générale du pôle. Le président d'Eurobiomed, Xavier Tabary, déplore cependant, à l'occasion de ce 25e appel à projets FUI "une diminution des financements consacrés à l'innovation en santé." L'un des deux projets primés, baptisé C-Blue, auquel prend notamment part la société gardoise Exavision, vise à mettre au point un prototype de système d'imagerie innovant. "Il conférera un avantage concurrentiel en recherche préclinique en augmentant la qualité et la précision des images obtenues par microscopie de fluorescence lors des études in vivo, pour une étude plus fine du fonctionnement cellulaire au niveau moléculaire notamment en cancérologie", explique-t-on du côté du pôle de compétitivité. Réseau constitué de quelque 225 entreprises, Eurobiomed offre des ressources et propose des solutions dédiées aux chercheurs, aux entrepreneurs, aux cliniciens et aux industriels de la filière santé pour les aider à innover, à se financer, à se développer et à atteindre leurs objectifs stratégiques et commerciaux pour, in fine, améliorer la prise en charge et la vie des patients. Il a permis, depuis sa fondation en 2009, la réalisation de 172 projets de R&D représentant 718 millions d’euros d’investissements et 700 emplois directs.

• Réseau constitué de quelque 225 entreprises
  • Depuis sa fondation en 2009, 172 projets de R&D réalisés représentant 718 millions d’euros d’investissements et 700 emplois directs

Inscription – Newsletters Voccitanie

• 1ere journée de la délégation Occitane sous la bannière de l' au Salon du Bourget pour 1 semaine de… https://t.co/32fMfYs8hb Il y a 13 heures 48 min