FB Diffusion, la voiture de l’après-Covid

À Foix, en Ariège, après la reprise en 2013 d’un fonds de négoce automobile (neuf et occasion) dans lequel il était employé, Grégory Favaretto a fait de FB Diffusion une entreprise de référence à service complet. Pour cela, il a choisi de covoiturer avec la CCI Ariège.

La métaphore rejoint la réalité économique pour convenir qu’en sept années, le chef d’entreprise a « mis le turbo » pour faire de FB Diffusion un garage à service complet. Tout était programmé pour que 2020 soit « l’année » du développement exponentiel. La pandémie n’a pas anéanti les intentions, mais en revanche l’atteinte des objectifs a été recalée sur un nouveau calendrier. Ce contretemps n’entame en rien la détermination de Grégory Favaretto. « Nous avons ouvert un nouveau garage qui nous permet de développer le service après-vente et la mécanique, d’une part. D’autre part, nous avons créé une unité de carrosserie avec un tunnel de peinture. En outre, nous avons adjoint un service « Location de véhicules » à notre vocation initiale ». L’inauguration a eu lieu quelques semaines à peine avant que le confinement ne s’impose… FB Diffusion a embauché 5 personnes en 2019 et porté son chiffre d’affaires à 9,90 M€, soit une augmentation d’un peu plus de 10 % par rapport à l’année précédente. Pour franchir cette étape décisive, Grégory Favaretto a bénéficié de l’accompagnement de la CCI Ariège : « Le conseiller de la chambre consulaire était en rapport permanent avec mon banquier. Ils ont travaillé de concert et pour tout dire, c’est à eux que je dois d’avoir pu accéder à ces nouveaux équipements ». De fait, outre un crédit bancaire, porté par la CCI, FB Diffusion a pu bénéficier d’un prêt d’honneur « Initiative Ariège », qui a notamment permis l’acquisition de la cabine de peinture. Enfin, l’accompagnement s’est poursuivi durant les mois de mars et avril, où il a fallu tout à la fois négocier le bouclage du dossier financier, tout en veillant à assurer les en-cours. De fait, le conseiller de la Chambre consulaire de Foix a aidé Grégory Favaretto à monter un dossier « Région Pass », de façon à compenser la perte de revenus inhérente au confinement. Pour l’heure, l’instruction du dossier est en cours, mais le chef d’entreprise garde confiance : « Tant en ce qui concerne le dossier comptable que le montage technique de la requête, je pense avoir trouvé la compétence que ni moi-même ni mes collaborateurs n’aurions pu développer seuls ».

Le soutien de la CCI m’a permis de gagner un temps considérable dans ce que je considérais comme un maquis comptable. En sachant que j’étais cadré financièrement, j’ai pu me consacrer pleinement à l’élaboration technique de mon projet - Grégory Favaretto, directeur de FB Diffusion

• 2013 : reprise d’entreprise, avec 4 salariés
  • 11 salariés en 2020, deux embauches prévues et ouverture d’un second site