Menu

Voccitanie Rezo
Fermer le menu

FDI, une 12e édition très attendue

Organisé par la CCI Occitanie, en partenariat avec la Région, le Forum Destination International (FDI) est un événement annuel incontournable dédié à l’internationalisation des entreprises. Car trop d’entreprises n’osent pas l’international pour booster leur développement. Parmi les freins couramment évoqués, la méconnaissance des législations locales, notamment en termes de fiscalité.

Le Forum Destination International (FDI) est né, en 2006, de la volonté de la CCI de région d'accompagner les entreprises à l'export et de favoriser le développement des échanges internationaux de notre région. Il capitalise aujourd’hui sur toute l’expérience acquise en réponse aux besoins concrets des entreprises. Le millésime 2018 se tiendra le 6 décembre prochain et, pour la première fois, c’est Montpellier qui accueillera cet événement régional majeur, le seul de cette importance dédié au développement des entreprises d’Occitanie à l’international. Quels que soient leur taille, leur domaine d’activité ou leur situation géographique, celles-ci gagnent à penser plus « international ». Elles doivent, pour cela, être mieux informées des actions et appuis dont elles peuvent bénéficier de la part de l’ensemble des acteurs en lien avec le développement économique. « L'objectif du Forum Destination International est de fournir à tous les décideurs les clés d'une démarche réussie à l'export, qui est plus que jamais l'un des facteurs essentiels du développement des entreprises. Car, si notre région possède la première balance commerciale au niveau national, le nombre d'entreprises exportatrices en Occitanie représente moins de 8 % du total français. À travers ce forum, c’est tout le territoire, porté par un tissu d’entreprises d’une formidable qualité, que nous devons entraîner vers l’international et l’export. » indique Alain Di Crescenzo, Président de la CCI Occitanie.

 

Cap sur de nouveaux records ?

L’ambition et l’envergure du Forum Destination International se résument en quelques chiffres : plus de 600 participants attendus (dont 400 à 500 entreprises), 12 ateliers conférences, 12 experts des plus importants marchés mondiaux (Allemagne, Chine, USA, Canada, Japon, Espagne, Royaume Uni, mais aussi du Maroc, Côte d’Ivoire, Colombie…). En complément des Trophées de l’Export, des Rendez-vous Experts Pays, des Rendez-vous Experts Thématiques et des ateliers, l’économiste Marc Touati clôturera le Forum avec une conférence sur le thème « Quelles opportunités et stratégies pour nos entreprises ». FDI c’est aussi, chaque année, des contenus innovants permettant à chacun de se projeter dans l’avenir. « En un seul jour, avec le concours de nos partenaires, nous proposons aux entreprises d’avoir un panorama à 360° sur toutes les questions liées à leur développement international : les marchés, la stratégie, les réseaux, les techniques, les aides… et cela de manière individuelle avec des rendez-vous experts ou de manière collective avec un cycle d’ateliers spécialisés. Un seul objectif : faciliter l’accès aux marchés extérieurs » conclut Alain Di Crescenzo.

 

À retenir :

  • Plus de 600 participants attendus (dont 400 à 500 entreprises),
  • 12 ateliers conférences,
  • 12 experts des plus importants marchés mondiaux,
  • Remise des Trophées export de la Région Occitanie récompensant dans 3 catégories les entreprises les plus actives à l’international.
  • Une organisation pilotée par CCI International Occitanie avec le soutien de la Région, des partenaires experts exposants, et de Business France.

 

En complément

Inscription – Newsletters Voccitanie

Twitter

  • Une "exposition virtuelle" à l'occasion du lancement de l'entreprise toulousaine Il y a 22 heures 11 min
  • RT : Début du séminaire sur le Programme « European Defence Fund and EU Defence Industrial Development Programme » par l… https://t.co/n6DoDXdKtA Il y a 1 semaine 2 heures