Menu

Voccitanie Eco
Fermer le menu

La Newspace Factory, un virage dans l'espace

Créée début 2018 à l’initiative d’Aerospace Valley, la Newspace Factory est un collectif qui regroupe aujourd’hui une vingtaine de PME au sein du B612. L’objectif est de gagner en visibilité pour conquérir de nouveaux marchés sur ce secteur de plus en plus porteur.

Constellations de nano satellites, utilisation de données spatiales de plus en plus importante, le New Space va bien au-delà des exploits de SpaceX, avec un accès à l’espace à un coût plus faible grâce notamment au numérique. Et la France et Toulouse ont des atouts à faire valoir sur ce marché de plusieurs milliards de dollars. Et c’est l’ambition de la Newspace Factory, lancée en début d’année par le pôle de compétitivité Aerospace Valley autour d’une douzaine de PME. « Les membres veulent une visibilité et souhaitent aller à l’international. Tous ont des expertises complémentaires et compatibles avec les besoins du New Space. L’idée est de dire que l’union fait la force », explique Jacques Denavaut, directeur de la communication d’Arianespace et consultant pour la Newspace Factory. Le hub compte aujourd’hui une vingtaine de membres comme CLS, Callisto, Nexeya, Comat, l’Isae-Supaero ou Syntony qui couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur du spatial. « L’objectif est de rencontrer à l’international les meilleurs acteurs du New Space mais également de les faire venir à Toulouse, poursuit Jacques Denavaut. Ce hub est comme une marketplace où le client d’une des entreprises de la Newspace Factory pourra éventuellement trouver un fournisseur. » La structure a notamment participé au mois de mars au salon Satellite de Washington où les membres ont pu rencontrer des décideurs de Lockheed Martin et de la Nasa. En octobre, la Newspace Factory était représentée à l’International Astronautical Congress de Brême. Pour être davantage visible, un site internet, véritable marketplace, sera lancé d’ici la fin de l’année et une newsletter est prévue rapidement.

 

À retenir :

  • Création en 2018
  • Newspace Factory a pour but de lancer une filière newspace en France.
  • Collectif d’une vingtaine d’acteurs (PME, ETI et laboratoires de recherche) basés dans le bâtiment B612 de Toulouse Montaudran

 

En complément

Inscription – Newsletters Voccitanie

Twitter