Voccitanie Média

Le Forum Qualité & Performance Occitanie et l’avenir

Le Forum Qualité & Performance Occitanie a été lancé en 2014 sur l’initiative de la CCI Occitanie et de ses partenaires historiques, l’AFQP Occitanie et le groupe AFNOR, avec le relais des CCI territoriales. En 2019, la CCI Toulouse Haute-Garonne et Toulouse Business School, ont rejoint le groupe des organisateurs pour cette édition qui s’intéressera à « La Qualité dans l’entreprise du futur ».

Face au coût toujours plus élevé de la non-qualité pour les entreprises (délais, budgets, conformité technique…), la CCI Occitanie, le groupe ANFOR et l’AFQP Occitanie ont souhaité sensibiliser les dirigeants et leurs collaborateurs à cet enjeu de compétitivité en plaçant ce thème au cœur de la 5e édition du Forum Régional Qualité & Performance, rendez-vous incontournable de la Qualité en Occitanie.

L’objectif du Forum est de créer l’évènement régional incontournable de la fonction qualité et des décideurs qui considèrent la qualité comme une valeur fondamentale de la performance des entreprises et des organisations.

2 nouveautés marqueront le millésime 2019. Le Baromètre Qualité Occitanie, d’une part : pour la 1re fois, un baromètre qualité a été lancé en Occitanie auprès de 200 entreprises régionales sur la base de 19 indicateurs de performance. Une étude inédite sur la fonction Qualité, d’autre part : la restitution des résultats d’une étude AFNOR portant sur les « Carrières, salaires et évolutions du métier de la qualité QSE ».

« Au travers du Forum Qualité & Performance Occitanie, nous avons l’ambition de répondre aux attentes de la communauté Qualité, mais aussi de mobiliser les acteurs institutionnels et les acteurs du développement économique qui ont pour mission de soutenir la compétitivité des entreprises et leur transformation autour de la qualité parmi lesquels la Région Occitanie, les services déconcentrés de l’État avec la DIRECCTE, les organisations professionnelles, les groupements d’entreprises (Pôles de compétitivité, clusters…) qui soutiennent depuis l’origine cet événement. Sans oublier, les établissements d’enseignement supérieur qui forment nos futurs managers qualité -l’IEQT Rodez, l’ESQESE, le CESI- qui sont également pleinement parties prenantes du Forum » explique Alain Di Crescenzo, Président de la CCI Occitanie. Organisée le jeudi 5 décembre de 9h à 17h30 à Entiore-TBS (2 Avenue Mercure, Quint-Fonsegrives), cette 4e édition aura pour thème « Compétitivité : faites la différence grâce à la Qualité ! ». Experts, dirigeants et responsables qualité témoigneront et débattront autour de ces sujets avec les participants. Cette journée sera clôturée par la remise des Prix Régionaux Qualité délivrés par l’AFQP Occitanie.

Au travers du Forum Qualité & Performance Occitanie, nous avons l’ambition de répondre aux attentes de la communauté Qualité, mais aussi de mobiliser les acteurs institutionnels et les acteurs du développement économique. Alain Di Crescenzo,Président de la CCI Occitanie et 1er Vice-Président de CCI France.