Menu

Voccitanie Data
Fermer le menu

Le porc Occitan, production de talent

La région Occitanie « importe » des porcs des régions voisines car la production locale a quantitativement reculé au cours des quinze dernières années. Toutefois, la filière porcine a fait de ce recul sur les volumes, un atout pour se distinguer qualitativement et inscrire la région dans une démarche d’excellence en matière de goût, de savoir-faire et  de qualité sanitaire.

Loin derrière les terroirs historiques de la filière porcine que sont les régions du Grand-Ouest, d’autres territoires contribuent, quantitativement et qualitativement, aux chiffres de la production nationale. On recense ainsi en Occitanie 650 éleveurs qui produisent 620.000 porcs charcutiers (2.6 % de la production nationale), générant 4 500 emplois. Toutefois, l’Occitanie fait partie des régions à faible densité porcine, dont la production est inférieure à son potentiel d’abattage et à la consommation. Ainsi, plus d’un million de porcs fréquentent les 24 abattoirs régionaux, et la demande en Occitanie s’établit à environ 2 millions de têtes.

La filière porcine régionale a choisi la qualité pour distinguer une production à la connotation traditionnelle, mettant en avant le goût et le savoir-faire. Porcs de plein air ou salaisons de tradition, ce secteur a investi sur le « porc charcutier » élevé et travaillé selon les normes SIQO (Signes d’Identification de Qualité et d’Origine)  et misé sur l’obtention de labels de type IGP ou AOP pour distinguer la production Occitane et la démarquer de la charcuterie industrielle.

IGP « jambons et salaisons de Lacaune », « jambon de Bayonne », Label Rouge « Porc fermier du Sud-Ouest », « Porc au grain du Sud-Ouest », AOP Porc Noir de Bigorre et jambon Noir de Bigorre… autant d’indications qui donnent un « plus qualité » aux productions locales, bien souvent issues d’un élevage familial, le plus souvent associé à une exploitation de polyculture qui valorise les céréales produites localement.

 

À retenir :

  • 650 éleveurs produisent 620.000 porcs charcutiers
  • 1.044.000 porcs abattus dans les 24 abattoirs régionaux
  • 2 millions de porcs, c’est la consommation globale estimée des 5,7 millions d’habitants d’Occitanie

 

En complément

Inscription – Newsletters Voccitanie

Twitter