Voccitanie Rezo

Les 15e Trophées de l’Économie Numérique

Les Trophées de l’Économie Numérique (TEN) ont été créés en 2001 à l’initiative conjointe de la CCI d’Albi et de la Mêlée Numérique. Leur objectif est de mettre à l'honneur le savoir-faire et les initiatives des entreprises dans le développement des solutions et applications numériques au sein de leur activité. Afin d’accroître cette dimension régionale, la co-organisation est assurée par la CCI de Région depuis l’année 2007.

Il n’est plus utile de valoriser le rôle de la digitalisation des organisations et de notre société dans le développement économique. D’après le Syntec, 2017 a été marquée par une croissance de 3,4 %, un record depuis 2011, pour un chiffre d’affaires de presque 54 milliards d’euros. À noter que cette croissance du chiffre d’affaires des entreprises du numérique se traduit en termes d’emploi. En 2017, le secteur a ainsi créé 19 000 emplois nets. Et l’on comptabilise aujourd’hui 447 000 salariés sur le secteur du numérique, dans 26 800 entreprises. Cela fait 7 ans d’affilée que le numérique crée des emplois en France – et 2018 confortera cette tendance. Les entreprises du numérique vont ainsi intégrer la liste des métiers en tension qui n’arrivent pas à pourvoir les postes qu’ils ouvrent, faute de profils qualifiés. Dans ce contexte qui demeure très positif, les Trophées de l’Économie Numérique donnent un coup de projecteur sur les initiatives locales, valorisent la filière Numérique, favorisent l'intégration du Numérique par le plus grand nombre d'entreprises et contribuernt au financement de projets innovants. Ce concours, ouvert aux fournisseurs de Numérique, utilisateurs de Numérique, associations, collectivités, groupes d’individus, entreprises du secteur des technologies…, récompense ces acteurs développant des solutions et applications numériques porteuses d'innovation dans des domaines ciblés.

Les Trophées sont, ainsi, répartis en 5 catégories :

• Territoire et Citoyenneté
  • Transition numérique et performance
  • Croissance, rayonnement et potentiel international
  • Transition énergétique et technologies vertes
  • Start-up

Les candidats viendront défendre leur projet devant l’un des 5 jurys à la CCI Occitanie lundi 11 juin.

Les CCI d'Occitanie sont partenaires de cet événement. Les trophées remis le soir lors de la grande soirée de la Mêlée Numérique récompensent les nominés qui se sont particulièrement distingués dans l'une des catégories suivantes.

www.lamelee.com

www.occitanie.cci.fr