Les Laboratoires Lebeau soignent le Covid aux webinaires

Installés à Grisolles, près de Montauban, les Laboratoires Lebeau ont souscrit avec assiduité aux webinaires organisés par la CCI Tarn et Garonne, pour y recueillir tous les conseils de nature à affronter et surmonter le ralentissement d’activité infligé par la période de confinement.

L’entreprise, issue d’une reprise post-règlement judiciaire en 2000, fabrique des produits de cosmétique dite « blanche » (hors maquillage) et des compléments alimentaires pour le compte de grandes marques. Depuis cette date, elle enregistre chaque année une croissance à deux chiffres. Partie avec 7 salariés, elle en emploie aujourd’hui 120, pour un CA de 17,50 M€ en 2019. « Durant l’épisode Covid, nous avions environ 15 % de l’effectif en télétravail », explique Geoffrey Moreau, l’actuel gérant. Dans le même temps, étant donné que les productions des Laboratoires Lebeau ne sont pas considérées comme des produits de première nécessité, commandes et production ont fléchi. « La reprise est là, mais il est évident que nos prévisions sont contrariées », plaide Geoffrey Moreau qui s’est « sans attendre tourné vers la CCI pour recueillir des informations de nature à surmonter ce contretemps ». Pour les Laboratoires Lebeau, « la CCI n’est pas pour nous une terre inconnue ». Depuis plusieurs années, nombre de cadres suivent les séminaires et « ateliers » régulièrement organisés par le club RH ou, notamment, sur la thématique de la sécurité informatique. « Il y a de l’information qui nous est offerte, on va la chercher et on l’adapte à notre spécificité ». Concernant le confinement et les stratégies à adopter pour faire face aux échéances, l’entreprise a suivi les webinaires « management en période de Covid » : « on y a trouvé un intérêt certain, en ce sens que les conseils étaient proposés de façon très pédagogique. Ainsi, derrière leur caractère général, chacun pouvait y trouver des éléments d’analyse applicables à sa situation particulière », concède Geoffrey Moreau. Les Laboratoires Lebeau estiment avoir « gagné du temps, notamment dans la recherche d’informations », de l’énergie « grâce à des conseils pratiques », et des idées « eu égard aux débats souvent enrichissants ».

Les webinaires de la CCI Tarn-et-Garonne nous ont permis de recueillir des informations de fond, adaptables à notre situation particulière. Ils avaient des dispositions mises en œuvre par l’État, une connaissance que nous ne possédions pas - Geoffrey Moreau, gérant des Laboratoires Lebeau

• Reprise post-règlement judiciaire en 2000
  • Fabrication de produits de cosmétique dite « blanche » (hors maquillage) et de compléments alimentaires
  • Croissance à deux chiffres depuis 2000