Voccitanie Data

L’Occitanie défend la R & D

Pour qu’une économie se hisse et se maintienne à un niveau pertinent de performance, l’innovation est pour elle la clé du futur. Quel que soit le domaine d’exercice de l’entreprise, le secteur Recherche et Développement (R & D) se révèle indispensable pour assurer la pérennité de l’activité, et garantir la croissance. Avec plus de 5,8 Md€ d’investissements cumulés (soit 3,5 % du PIB régional), l’Occitanie est sur la plus haute marche du podium des régions métropolitaines.

Créé autour du réseau des CCI, l’Observatoire Économique (OBSéco) vient de rendre une étude qui établit que la région Occitanie concentre 11 % des effectifs en Recherche & Développement de France métropolitaine, et 11,7 % des dépenses intérieures en R & D. 47 703 personnes, correspondant à l’ensemble des personnels, chercheurs et personnels de soutien technique ou administratif, travaillent dans notre région pour ce secteur innovant par nature. Parmi eux, 72 % de chercheurs (pour une moyenne de 67,2 % en France). Ils sont employés à 53,6 % par les entreprises elles-mêmes et les 46 % restants effectuent leurs recherches pour le compte d’organismes publics. « Le poids de l’aéronautique et du spatial dans l’économie de notre région n’est certainement pas étranger à l’importance du poids des chercheurs dans la R & D des entreprises », note l’OBSéco, qui signale également que le financement de la R & D est porté à 59,2 % par les entreprises et à 40,8 % par le secteur public dans notre région, alors qu’au niveau national ces chiffres sont respectivement de 65,3 % et 34,7 % : « l’importance du milieu universitaire, la présence d’organismes associés à la recherche… contribuent à renforcer le poids de la R & D effectuée dans les organismes publics », analysent les auteurs du rapport. Ainsi, si l’on rapproche les dépenses intérieures des régions en R & D et les Produits Intérieurs Bruts régionaux, il apparaît que l’Occitanie (avec 3,5 % du PIB dédié à l’effort en R & D) occupe la première place dans la hiérarchie nationale. Pour comparaison : la France consacre 2,2 % de son PIB en dépenses intérieures de R & D.

• 5,8 Md€ investis en R & D en Occitanie en 2019
  • 47 703 personnes employées dans ce secteur, dont 72 % de chercheurs
  • 3,5 % du PIB dédié à l’effort pour la R & D en Occitanie : première région française à assurer cet accompagnement

Publié le 28 septembre 2020