Voccitanie Rezo

Movil'App, l'outil de mobilité des apprentis

Programme de mobilité européenne dédié aux apprentis, Movil'App permet aux apprentis, post-apprentis et formateurs de bénéficier d'aides financières et techniques pour enrichir leur cursus d'une expérience européenne.

Porté par le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie, dont la CCI Midi-Pyrénées depuis 2008, Movil'App s'adresse aux apprentis de niveaux V à I (CAP au Master). Contrairement de ce qui est fait dans la plupart des régions françaises, le pilotage est assuré, en Occitanie, à l'échelon régional. Via une convention européenne passée avec CCI France, la CCI Occitanie pilote donc les stages des post-apprentis des CCI territoriales de l'Ariège, de l’Aveyron, de Tarbes et Hautes-Pyrénées et du Tarn. Ici, l'idée est d'internationaliser les profils des apprentis et des post-apprentis issus d'un CFA partenaire du réseau en leur offrant la possibilité d'effectuer un stage en entreprise ou d'y obtenir une expérience. Idem pour les professionnels, enseignants, formateurs, administratifs ou maîtres d'apprentissage souhaitant valider une expérience européenne. Favoriser l'internationalisation des jeunes, leur mobilité et l'accès à de nouvelles expériences est la promesse de Movil'App. Depuis 2008, une centaine de diplômés bac+2, 3, 4 et de stagiaires ont bénéficié de ce programme européen via des entreprises du secteur hôtelier, automobile ou industriel. Bilan : en 10 ans d'existence, Movil'App a permi à 94% des bénéficiaires de trouver un emploi en moins de 6 mois, l'occasion également pour eux de développer autonomie, assurance et crédibilité professionnelle.

Inscription – Newsletters Voccitanie