Menu

Voccitanie Data
Fermer le menu
Pourquoi nous arreter

200 : Le nombre d’acteurs du réseau Occitanie Angels

Les business angels au service des entreprises

 

Depuis la fusion de Melies Business Angels et Capitole Angels, la plupart des investisseurs privés se sont réunis sous la bannière Occitanie Angels. Un réseau de plus de 200 acteurs qui participe à l'économie régionale en accompagnant notamment le démarrage des start-ups.

 

En 2016, pour peser davantage et gagner en visibilité, les deux réseaux de business angels régionaux ont fusionné pour créer Occitanie Angels. Si la nouvelle organisation ne rassemble pas l'ensemble des investisseurs privés de la région, elle fédère aujourd'hui près de 200 membres et cherche à étoffer son réseau. En 10 ans, ceux-ci ont investi plus de 10 millions d'euros, en se spécialisant en majorité sur la phase d'amorçage des start-ups. Ce montant correspond à environ 70 prises de participation ayant permis la création de plus de 400 emplois. Un rôle de financement, mais aussi d'accompagnement, qui vient en complément des acteurs classiques du financement comme les banques, BPI ou les acteurs publics avec lesquels ils co-investissent.

Difficile de déterminer leur nombre exact sur l'ensemble de la région, mais les business angels sont généralement des chefs d'entreprises qui souhaitent faire partager leur expérience et leur réussite. Mais les nouvelles dispositions fiscales risquent de changer les choses, ce qui explique une année 2017 où les investisseurs auront été plus attentistes. La défiscalisation de 50 % de l'investissement dans les PME ne sera plus un élément d'incitation pour les plus fortunés avec la suppression de l'ISF. Le nombre de particuliers désireux de soutenir l'économie locale pourrait, en revanche, augmenter avec la réforme qui permettra à tous les investisseurs de déduire 30 % de cet investissement, au lieu de 18 % actuellement. La baisse des montants individuels seraient alors compensés par l'effet de groupe.

 

A retenir

  • Près de 200 acteurs réunis au sein d'Occitanie Angels
  • Plus de 10 M€ investis dans les entreprises en 10 ans
  • 70 prises de participations
  • Plus de 400 emplois créés

En complément

Inscription – Newsletters Voccitanie

Twitter