Voccitanie Eco

Occitanie, la filière vélo se met en chaîne

En Occitanie, cinquante entreprises travaillent dans la filière vélo et sont présentes sur l’ensemble des segments de la chaîne de valeurs de l’industrie du vélo. 31 structures de la filière se sont fédérées le 31 mai dernier pour créer le cluster Vélo Vallée. Denis Briscadieu, PDG du groupe Cyclelab (L’Isle Jourdain, Gers) en a été désigné président.

Déplacements quotidiens, loisirs, ou tourisme, le vélo et plus largement l’économie induite par la Petite Reine connaissent en France une croissance à près de deux chiffres (+ 9.6 % en 2016). La création du cluster Vélo Vallée a pour but de fédérer les moyens humains, techniques et structurels pour cultiver cette dynamique dans notre région : rapprocher et mutualiser les compétences des acteurs vélo et leur permettre de se développer, donner une notoriété internationale à la Vélo Vallée et à ses adhérents et enfin, faire de la région Occitanie la première destination de tourisme à vélo au monde. « L’inauguration de ce premier cluster dédié au vélo en France entre dans la continuité de ce que nous bâtissons depuis 2010 ici. À savoir construire un écosystème favorable au développement du vélo dans la Région » indique Denis Briscadieu, président de Vélo-vallée.

Première étape : « faire du lobbying » afin de susciter un aménagement du territoire régional propice à la pratique du deux-roues. Si les professionnels du vélo entendent user de ce cluster pour développer l’ensemble des activités économiques de la filière stricto sensu (usage quotidien, loisirs, vélo électrique…), le cyclotourisme s’impose comme un projet plus vaste, de nature à mobiliser les acteurs du territoire, de façon à aménager la circulation et développer l’accueil des touristes à vélo. Des réunions entre professionnels du tourisme et de la bicyclette vont se poursuivre pour identifier les besoins respectifs dans le but de mettre en place une mission commune de nature à porter l’ambition définie par le cluster, de faire de l’Occitanie « la première destination de tourisme à vélo du monde ». Sans doute y a-t-il une place à prendre puisque, selon le « baromètre du tourisme à vélo » édité en 2017 par la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Économie (DGE), « le tourisme à vélo est l’une des filières les plus dynamiques du marché touristique français ».

À retenir :

• 31 entreprises regroupées au sein du cluster Vélo Vallée, représentent 157 emplois et 26,40 M€ de chiffre d’affaires.
  • 48 000 personnes en Occitanie utilisent le vélo comme mode de transport principal pour se rendre à leur travail
  • 2,8 millions de vélos vendus en France en 2017, dont 255 000 à assistance électrique (+ 90 % en un an 2016-2017)
  • 79,50 € par jour : c’est la dépense moyenne d’un cyclotouriste (chiffre DGE)

Inscription – Newsletters Voccitanie