Menu

Voccitanie Rezo
Fermer le menu
Pourquoi nous arreter

Salon Serviciz, vers une transformation des entreprises de services

La 3e édition du Salon Serviciz s’est tenue le 15 novembre et a confirmé que, dans une économie où leur poids est devenu considérable, les entreprises de services sont confrontées aux enjeux croissants du numérique. Créatrices d'emploi et de valeur ajoutée, elles ont été au cœur de la 3e édition de ce salon co-organisé par la CCI Toulouse 31 et La Dépêche Events.

 

Serviciz, le salon professionnel des services aux entreprises, a été créé en 2014 par la CCI de Toulouse pour rassembler la grande famille des entreprises de services. Une réponse à une vraie attente car les services ont pris une place considérable dans notre économie. En 2016, les services marchands ont en effet généré environ 46 % de la valeur ajoutée du PIB français. Et les entreprises du secteur, où le service aux entreprises occupe une large place, ont créé plus de 3 millions d'emplois sur la période 1990-2015 et représentent 80 % des créations d'emploi nettes en France depuis plusieurs années. Aujourd’hui, le marché des services représente plus de 10 millions d’emplois et 50 % des créations

d’entreprises. Mais, comme l'ensemble des secteurs d'activité, le service aux entreprises doit s'adapter aux nouveaux enjeux liés au numérique. C’est la raison d’être de la thématique retenue pour cette édition : « Les enjeux de la transformation des services aux entreprises ». Car l'expérience client est aujourd'hui un facteur clé de la réussite d'une entreprise. L’émergence de ces nouveaux besoins implique une redéfinition des formations, aussi bien en amont qu'au sein des entreprises. De nouveaux métiers voient donc le jour afin de recueillir et d'analyser toujours plus de données sur le comportement des consommateurs : chief data officer, community manager, data scientists…

La CCI de Toulouse a donc décidé de sensibiliser l'ensemble de la filière locale à ses différents enjeux le 15 novembre dernier lors de la 3e édition du Salon Serviciz. Les conférences sur « L’utilisation des réseaux sociaux dans les TPE et les PME », « Les nouveaux modes de financement », « Comment se différencier par l’expérience client ? » et « Collaborateurs du futur : quel management à l’heure du numérique ? » ont rassemblé intervenants de prestige et experts de renom tandis que le LAB by Serviciz, espace d’animations et de démonstration, et le stand collectif CCI de Toulouse ont accueilli un public nombreux. Cette troisième édition confirme l’attente de la filière et est donc porteuse d’avenir.

En complément

Inscription – Newsletters Voccitanie

Twitter