Menu

Fermer le menu

« Stratégie CCI Tarn » pour Vivasoft

Il s’est lancé sur un créneau alors méconnu, avec un produit précédé par une certaine défiance laissant entendre qu’il était « cher ». Ainsi donc, quand en 2009 Christian Pompier porte son entreprise sur les fonts baptismaux, il affronte à la fois la méconnaissance du public et des rumeurs pesantes pour une activité naissante. Qu’importe : il fera face.

Ingénieur en projets informatiques, Christian Pompier crée Vivasoft et s’installe à Albi, dans l’intention de commercialiser, et de développer, un logiciel performant pour la Gestion de la Relation Client (GRC), autrement désigné CRM (Customer Relationship Management), un outil d’aide à la gestion du temps pour les commerciaux. Très utilisé dans le monde, mais alors ignoré en France, ce logiciel crée par Zoho a beau se révéler efficace, Vivasoft doit d’abord s’appliquer à aller à l’encontre des a priori.

« Pour l’installer, j’avais les compétences, mais pour le faire connaître, je l’avoue, je manquais d’idées concernant la stratégie à adopter », concède le créateur. Il s’interroge alors : « quel est le meilleur moyen de trouver et réunir des professionnels susceptibles de m’écouter et d’évaluer ensuite la pertinence du produit ? ». « La première réponse qui s’est imposée à moi a été : la CCI ! C’était d’évidence le seul endroit pour me proposer une vision du territoire et les relais que je pourrai y trouver ».

Aidé par un conseiller qui lui ouvre son carnet d’adresses et le réseau local, Vivasoft organise des « journées d’information »… et le produit fait le reste. Aujourd’hui, Vivasoft emploie 8 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel oscillant entre 500 et 600 000 euros.  L’entreprise s’est développée en France et à ouvert des bureaux à Bordeaux, Lyon et Nantes. Pour 2020, deux embauches –et peut-être trois sont prévues- et un nouveau produit complémentaire va enrichir la gamme des prestations proposées. Prochainement, toujours avec le soutien de la CCI Tarn, il va organiser une « journée d’information » d’importance régionale : « c’est un recours précieux », résume-t-il.

L’aide de la CCI Tarn a été déterminante pour aider mon entreprise à prendre un bon départ : non seulement ils m’ont ouvert leurs fichiers, mais aussi leurs murs ! En outre, après leur mission, je ne me suis pas senti lâché en rase campagne : il y a un vrai suivi et c’est sécurisant - Christian Pompier, PDG de Vivasoft

À retenir :

  • 8 salariés, 3 embauches prévues
  • 500.000 Euros de CA

 

Publié le 29 juin 2020

 

Twitter