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Tourisme

Etourisme

L'outil Tourisdiag pour booster vos performances numériques

Un outil d’autodiagnostic Tourisdiag baptisé a été déployé par le réseau des CCI d’Occitanie afin de vous permettre, professionnels du Tourisme d’évaluer, en 20 min et 30 questions votre niveau en matière d’intégration des pratiques numériques dans votre établissement.

Cet auto-diagnostic gratuit en ligne vous permet d'identifier vos points forts et points faibles pour améliorer votre performance numérique sur les thèmes suivants :

  • Qualité de votre site internet
  • Niveau de performance dans vos relations / services clients et de votre e-réputation
  • Degrés de présence sur les réseaux sociaux...

A l'issue de l'auto-diagnostic, vous obtenez un état précis de l'utilisation du web dans votre entreprise et surtout des domaines dans lesquels vous devez progresser.

L’objectif est de vous aider, vous qui êtes particulièrement  impactés par l'évolution et l'usage des nouvelles technologies, à capter de nouveaux clients, à adapter vos outils et à anticiper les pratiques de demain !

 

3 diagnostics différents sont maintenant disponibles pour les hébergeurs, les restaurateurs et les activités de loisirs :

Touris’ DIAG Hébergeurs
Touris’ DIAG Restaurateurs
Touris’ DIAG Prestataires de loisirs

 

En 2016, 357 entreprises ont réalisé l’autodiagnostic Tourisdiag mis en ligne gratuitement à l’attention des professionnels du tourisme par les CCI d’Occitanie pour évaluer leurs performances et pratiques numériques.

 

Démarche High Hospitality

 

Cette démarche vise à sensibiliser les professionnels aux enjeux de l'accueil en leur expliquant, notamment, les axes de progrès en mettre en oeuvre au sein de leurs établissements.

Les CCI d’Occitanie ont décliné le programme « HIGH HOSPITALITY ACADEMY » proposé par CCI France et soutenu par l’Etat. Il permet d’aider les entreprises à mettre en place un accueil remarquable dans leurs établissements.

Les CCI proposent aux professionnels du tourisme, commerçants… une palette d'outils pour améliorer leur accueil, personnaliser leurs prestations et se différencier : fiches d’information pratique

Les objectifs sont :

  • d’ offrir aux clientèles touristiques une garantie de qualité d’accueil et de services,
  • de renforcer les liens entre les acteurs de la chaine touristique d’un même territoire (entre les commerçants et les établissements touristiques notamment).

Accèdez à l’ensemble du programme et aux 35 fiches pratiques

FORMATION Mettre en place un accueil remarquable dans son établissement

Présentation de la formation en vidéo

Cette formation s’adresse à Les agents d’accueil, les managers, les directeurs de structures touristiques (office du tourisme, hébergement, site touristique, restaurant…) ou des commerçants qui souhaitent apporter à leurs équipes un nouveau regard sur leur métier pour améliorer la qualité de l’accueil dans leur établissement.

METHODE

La méthode est basée sur « l’approche narrative » développée en France depuis une dizaine d’années par des professionnels de l’accompagnement et utilise 3 principes :

=>Inverser la position des « apprenants » => les mettre à la place des clients, puis en position de créateurs et de moteurs du changement dans leur point de vente.

=>Travailler à partir de récits de réussites => échanges de pratiques fructueuses hautement mémorisables.

=>Co-construire son propre plan d’action personnalisé, à son rythme.

OUTILS DE MANAGEMENT

Lors de ces ateliers, les responsables de structures vont expérimenter et s’approprier la méthode dans la perspective d’être en capacité de la transmettre à toute leur équipe.

Les participants vont également travailler sur leur propre établissement et programmer des actions très concrètes à mettre en place dans leur entreprise ou leur structure d’accueil.

RESULTATS

  • Remettre l’accueil au centre des préoccupations pour créer la différence.
  • Partage d’expériences réussies entre professionnels du tourisme d’un même territoire.
  • Mise en place de plans d’actions personnalisés.
  • Des ateliers de ce type ont été organisés en Pays de Loire et en Vendée. Des résultats concrets ont été observés dans les entreprises participantes : réunions d’équipes plus participatives, ambiance plus chaleureuse au travail avec un sentiment de plaisir plus présent au quotidien, des collaborateurs plus impliqués et qui prennent des initiatives….

EXTRAITS DE QUELQUES TEMOIGNAGES DE DIRIGEANTS PARTICIPANTS

Qu’est-ce qui va vous rester de ces quatre ateliers?

« J’ai participé à 4 ateliers : l’exception accueillante en Loire-Atlantique. Je suis bluffé par cet atelier, qui a abordé un sujet, qui correspond exactement à ce que je vais mettre en place en fin d’année dans mon hôtel (…) et qui va être mis en place  dans la chaîne MERCURE. (projet  Welcome) » Guy JACOB, DG Hôtel Mercure Ile de NANTES

Cette formation a permis de «…remettre à plat ce pourquoi j’ai choisi ce métier. Parce que en fait je l’ai choisi pour être en contact avec les clients et aujourd’hui les habitudes et le temps ont fait que j’avais un peu oublié les bases de ce métier.»

« Aimer l’accueil, c’est aimer les gens. C’est ce que je retiens, le plus important c’est que le client se sente accueilli différemment, exceptionnellement. »

 

Contactez votre conseiller CCI : Sophie GUETTA - 04 67 13 68 13 - s.guetta@occitanie.cci.fr

 

Titre de Maître Restaurateur

 

Le titre de Maître Restaurateur est la seule distinction délivrée par Etat dans le secteur de la restauration. Il est attribué par le Préfet du département du principal établissement du candidat à l’issue d'un audit réalisé par un organisme indépendant.

Pourquoi et comment devenir Maître Restaurateur ?

Pour le professionnel, ce titre est une reconnaissance officielle de ses compétences professionnelles et de son engagement à travailler des produits bruts, essentiellement frais. En outre, l’attribution du titre ouvre droit à un crédit d’impôt à hauteur de 50% des dépenses directement en rapport avec les exigences du titre.

Pour le consommateur, c’est un critère de sélection qui garantit des plats « faits maison » et un service irréprochable.

Devenir Maître Restaurateur :

C’est une démarche volontaire. Tout restaurateur indépendant peut demander à bénéficier du titre après avoir vérifié qu’il a les qualifications nécessaires et que son établissement répond bien au cahier des charges.

Les qualifications :

  • Brevet Pro, Bac Pro ou Certification de niveau IV et +,
  • CAP, BEP ou même niveau + expérience professionnelle de 5 ans comme dirigeant de restaurant,
  • Expérience professionnelle de 10 ans comme dirigeant de restaurant,
  • Expérience professionnelle de 5 ans et activité sous contrôle technique d’un cuisinier muni d’un diplôme de niveau 5 minimum et de 5 ans d’expérience professionnelle.

Le cahier des charges est strict. Parmi les 30 critères retenus, figurent notamment les points de contrôle suivants :

  • cuisine préparée sur place,
  • utilisation de produits majoritairement frais, de saison et locaux,
  • personnel qualifié, en cuisine et en salle,
  • service de qualité (accueil, service à table, décoration),
  • respect des normes d’hygiène et de sécurité.

 

Contactez votre conseiller CCI : Sophie GUETTA - 04 67 13 68 13 - s.guetta@occitanie.cci.fr

Consulter le site du gouvernement et celui de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR)

 

Trouver un Maître Restaurateur :

Contactez votre conseiller CCI : Sophie GUETTA - 04 67 13 68 13 - s.guetta@occitanie.cci.fr

Vous pouvez trouver un restaurant sur le site de l’Association Française des Maîtres Restaurateurs (AFMR) ou en téléchargeant l’application « Maîtres restaurateurs » sur Googleplay ou Applestore.

Promotion du titre de Maître Restaurateur en Languedoc-Roussillon :

Les CCI se sont engagées auprès de l’Etat pour soutenir et promouvoir les restaurateurs titrés de la région avec les actions suivantes :

  • informer et accompagner les professionnels dans leur démarche d’obtention du titre,
  • animer le réseau des titrés,
  • contribuer à la promotion du titre.

En concertation avec professionnels titulaires de la région, les CCI lancent une campagne pour promouvoir le titre de Maître Restaurateur. Or, qui mieux que les restaurateurs peuvent valoriser leur titre auprès de la clientèle ?

Chaque Maître Restaurateur bénéficie d’un pack de communication contenant :

  • Affiche Maître Restaurateur, les points de contrôles
  • Affiche Maître Restaurateur, notre engagement
  • To do list : vous êtes Maître Restaurateur, faites le savoir !
  • Liste des Maîtres Restaurateurs de la région

Pour obtenir ce pack communication : Sophie GUETTA - 04 67 13 68 13 - s.guetta@occitanie.cci.fr

Contact

Sophie Guetta
CCI Occitanie
04 67 13 68 13

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