Voccitanie Rezo

Une année d’opportunités mais non dénuée d’écueils…

Comment se tourner vers 2019 sans évoquer la fin de l’année 2018 ?

Celle-ci a, en effet, été marquée par un mouvement qui a sévèrement pénalisé l’activité économique des entreprises et la consommation des ménages. Nos entreprises, et tout particulièrement nos commerçants, ont payé un lourd tribut, conséquence de week-ends de perturbations intervenant à la période où ils réalisent une très grosse partie de leur chiffre de l’année. 58 000 personnes en activité partielle ou au chômage technique, 0,2 % de PIB de moins que prévu, la dégradation de nombreux biens matériels privés et publics qu’il faudra bien payer… Le coût économique de cette période est d'ores-et-déjà très important.

Si l’incertitude règne sur les suites de ce mouvement et que le fameux alignement des planètes n’est plus aussi évident, il convient de ne pas céder au découragement. Le monde de l’entreprise et tous les acteurs de la création de valeur doivent, eux aussi, demeurer mobilisés pour développer leurs activités ; et, de ce fait, servir l’économie de notre pays et de ses concitoyens. Notre réseau, qui n’est pas non plus épargné par les difficultés, montre sur le terrain ce que l’engagement peut produire de positif quand, fidèles à ses fondamentaux, mutualisant ses moyens et multipliant les synergies, nous nous tournons ensemble vers l’avenir. La dure équation budgétaire que nous combattons nous impose de réinventer notre réseau. 2019 sera plus dure et plus exigeante que ne l'annonçaient les prévisions de début d’année. Elle peut également être à l’origine de belles opportunités et de jolies surprises. Car l’Occitanie demeure un territoire privilégié : deux métropoles attractives, des filières d’excellence mondialement identifiées, une très forte attractivité pour les investisseurs et les talents, une qualité de vie enviée, des performances économiques qui trustent les podiums… Je formule le vœu de nous voir creuser l’écart grâce à la qualité de notre jeu collectif et du talent de nos individualités et vous souhaite une très belle année 2019, à la hauteur de vos attentes et de vos qualités.

Le monde de l’entreprise et tous les acteurs de la création de valeur doivent, eux aussi, demeurer mobilisés pour développer leurs activités et, de ce fait, servir l'intérêt de l’économie de notre pays et de nos concitoyens.
Alain Di Crescenzo, Président de la CCI Occitanie et 1er Vice-Président de CCI France.

Inscription – Newsletters Voccitanie

• 🔴Bourget 2019 J-3 🔴 Cette année encore, l'Occitanie vient défendre ses couleurs pour cette 53e édition ! ✈️ Avec 8… https://t.co/1AzQ9uhdrt Il y a 2 jours 18 heures
  • 📣Occistart peut vous aider à développer votre projet via le financement participatif. 📅Jusqu'au 15/07 venez partic… https://t.co/AIBt1AecCf Il y a 2 jours 19 heures