Voccitanie Data

Zoom sur l’action de BPIfrance en région

Un outil de développement de proximité

Bpifrance est un levier pour les entreprises et un amortisseur de risque pour les banques au travers de la garantie et du cofinancement. En 2017, 407 interventions en financement ont permis de mobiliser 1,5 Md€ de financements au profit des entreprises en Occitanie, dont 472 M€ de concours de Bpifrance.

Bpifrance Occitanie regroupe 70 personnes au travers de 3 implantations (Toulouse, Montpellier et Perpignan). En 2017, 7 017 entreprises ont été accompagnées à hauteur de 1,6 Md€, autorisant plus de 3,5 Md€ de financements publics et privés sur l’ensemble des interventions de Bpifrance.

« Nous intervenons en cofinancement au côté des banques commerciales dans le cadre de projets de développement via les Prêts Sans Garantie qui permettent de financer les besoins immatériels et investissements à faibles valeurs de gage, ou sous forme de prêts à long et moyen terme, de crédit-bail matériel et immobilier. En 2017, 407 interventions en financement ont permis de mobiliser 1,5 Md€ de financements au profit des entreprises en Occitanie, dont 472 M€ de concours de Bpifrance » explique Anne-Cécile Brigot, Directrice Régionale Occitanie de BPIfrance. Une action d’autant plus importante que Bpifrance assure un continuum de financement à chaque stade de la vie de l’entreprise, de la création à la transmission, de l’innovation à

l’internationalisation. Ce soutien prend différentes formes : prêts à long et moyen terme, interventions en fonds propres, aides à l’innovation et à l’export, financements court terme et de la garantie…

TPE et PME au centre du dispositif

« Bpifrance est un outil de proximité avec 90 % des décisions prises dans le réseau, proche des entreprises. Celles-ci ne doivent donc pas hésiter à nous contacter sur nos sites de Montpellier, Perpignan et Toulouse. 96 % de nos interventions sont à destination des TPE et des PME. Les TPE sont essentielles dans le tissu économique de la région, c’est pour cette raison que nous avons développé avec la Région le Prêt croissance TPE. » Ce prêt, d’un montant de 10 000 à 50 000 euros sans garantie, sur une durée de 5 ans dont 1 an de différé en capital, apporte en complément d’un prêt bancaire, une solution pour financer les investissements immatériels et matériels, ainsi que le besoin en fonds de roulement généré par un projet de développement. L’innovation et l’international sont un deuxième axe structurant de l’action de BPIfrance qui, rassemblant capacité d’expertise et outils financiers, « veille à répondre aux différents besoins de financement des entreprises innovantes et mène son action en lien étroit avec la Région. En 2017, Bpifrance a financé en Occitanie 395 projets innovants, représentant un total de 337 M€ de programmes financés à hauteur de 102 M€ par Bpifrance. Parallèlement, l’international est un enjeu crucial pour les entreprises de notre région. Depuis janvier 2017, les produits d’Assurance Export sont intégrés à la gamme Bpifrance et sont proposés à l’ensemble des PME et ETI. Nous voulons mieux préparer les PME, en leur apportant toute la formation utile, puis en les équipant des outils nécessaires en fonds propres, crédit et assurance » détaille Anne-Cécile Brigot.

Accompagner et accélérer

En complément de ses interventions financières, Bpifrance a développé des actions d’accompagnement visant à renforcer la pérennité et favoriser le développement des PME et ETI décliné en région et dans les filières. À ce jour, 40 entreprises de croissance d’Occitanie bénéficient des programmes Accélérateurs. « Focalisés au départ sur la croissance pure, les accélérateurs Bpifrance ont élargi leurs objectifs au fil des années. Leur objectif est certes de booster les entreprises accompagnées mais, également, de leur permettre de se renforcer pour absorber d'éventuels chocs conjoncturels et de se préparer aux mutations sur leurs marchés » conclut la Directrice Régionale Occitanie de BPIfrance.

• En 2017, 407 interventions en financement ont permis de mobiliser 1,5 Md€ de financements au profit des entreprises en Occitanie, dont 472 M€ de concours de Bpifrance.
  • 7 017 entreprises ont été accompagnées l’année dernière
  • 395 projets innovants, représentant un total de 337 M€ de programmes financés à hauteur de 102 M€ par Bpifrance.
  • 96 % de nos interventions sont à destination des TPE et des PME.
  • 70 personnes au travers de 3 implantations (Toulouse, Montpellier et Perpignan).

Bpifrance est un outil de proximité avec 90 % des décisions prises dans le réseau, proche des entreprises. Celles-ci ne doivent donc pas hésiter à nous contacter sur nos sites de Montpellier, Perpignan et Toulouse. Anne-Cécile Brigot, Directrice Régionale Occitanie de BPIfrance

Inscription – Newsletters Voccitanie