Voccitanie Data

Zoom sur les créations d’entreprises en Occitanie en 2019

2019, année du « boom entrepreneurial » en Occitanie

En dépit d’un contexte économique national en mal de croissance et d’un environnement social délicat, le nombre de créations d’entreprises en 2019 en Occitanie a progressé de 20 % par rapport à l’année 2018. En un an, 75 565 entreprises de toute nature (y compris les microentreprises) ont vu le jour sur notre territoire, soit 12 587 de plus que l’année précédente.

Ces chiffres sont issus des constatations de l’observatoire économique (OBSéco) régional crée en 2005 par la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Occitanie et le réseau régional des CCI. Leur analyse montre que le rythme des créations d’entreprises dans notre région a été supérieur à celui enregistré en France métropolitaine (+18,2 %) d’une part, et d’autre part que ce sont les microentreprises qui dopent ce résultat, avec 33 570 structures apparues sous ce statut, soit 44 % des 75 565 créations enregistrées en 2019. « La dynamique de créations d’entreprises en Occitanie s’inscrit dans un contexte d’augmentation soutenue des chiffres d’affaires et des effectifs dans la région. En effet, nos dernières enquêtes révèlent une augmentation de l’activité en 2019 proche des 5 % dans les secteurs de l’industrie, des services marchands et du BTP. Cette bonne orientation de l’entrepreneuriat régional devrait ralentir en 2020 soulignent les chefs d’entreprise interrogés par la Banque de France qui prévoient en moyenne une hausse de leur chiffre d’affaires de 2,6 % dans l’industrie, 4,6 % dans les services marchands et 2,4 % dans le BTP). Cette évolution s’accompagnera de créations d’emplois annoncées en hausse en 2020 dans les services marchands et l’industrie alors qu’elles ralentiraient dans le BTP » détaille Stéphane Latouche, Président de la Banque de France Occitanie. Comme d’usage dans notre région où les grandes métropoles côtoient les zones rurales, 65 % des créations d’entreprises se sont concentrées sur trois départements : la Haute-Garonne (28 818 entreprises, soit 28,9 % des créations d’Occitanie), l’Hérault (18 605 entreprises et 24,6 % des créations), le Gard (8 772 entreprises et 11,2 % des créations). En contrepoint, on relève cependant que tout en restant en deçà des 200 créations (avec micro-entrepreneurs) la Lozère, le Lot, l’Ariège et le Gers enregistrent cependant, au regard de l’année 2018, un surcroît de créations qui dépasse dans tous les cas la barre des 11 %.

De la même façon, il n’y a pas non plus d’unité au regard des secteurs professionnels dans lesquels s’expriment ces bons résultats. Ce sont les services (toutes catégories confondues) qui se taillent la part du lion dans le volume global d’apparition de nouvelles entreprises, avec 60,5 % des créations, soit 45 690 des enregistrements. Viennent ensuite le commerce (16 %), la construction (12 %), les hébergements et la restauration (5,9 %) et, pour finir, l’industrie (5,6 %).

La dynamique de créations d’entreprises en Occitanie s’inscrit dans un contexte d’augmentation soutenue des chiffres d’affaires et des effectifs dans la région. En effet, nos dernières enquêtes révèlent une augmentation de l’activité en 2019 proche des 5 % dans les secteurs de l’industrie, des services marchands et du BTP - Stéphane Latouche, Directeur Régional de la Banque de France Occitanie

• 75 565 créations d’entreprises en 2019 en Occitanie soit 20 % de plus qu’en 2018
  • 44 % des créations concernent des microentreprises
  • 60,5 % des nouvelles entreprises inscrites dans le secteur des services