Voccitanie Média

16e édition du Prix de la TPE

Alors que 95 % du tissu économique régional est constitué à plus de 95 % de Très Petites Entreprises (les fameuses TPE, qui comptent moins de 10 salariés), aucun prix ne valorisait leur travail et leur investissement. De ce constat est né, en 2003, le Prix de la TPE, sous l’impulsion du Club pour la Croissance et la Réussite des Entrepreneurs de Méditerranée (CCREM) et du SYDEL du Pays Cœur d’Hérault. Il est aujourd’hui co-organisé, notamment, par la CCI Occitanie, les CCI Hérault, Gard, Haute-Garonne et Aude.

Pour sa 16e édition, le Prix a été étendu à la région Occitanie et s’ouvre donc désormais aux territoires de la Haute-Garonne et de l’Aude. Le prix des TPE est l’opportunité de mettre à l’honneur les entrepreneurs, en donnant à chaque participant la possibilité d’être connu et reconnu sur leur territoire et en leur offrant plus de visibilité. Il s’adresse ainsi aux entreprises de 0 à 9 salariés, de plus de 1 an d’existence, présentes sur le territoire Occitanie et récompense un homme ou une femme, un produit, un service, un savoir-faire ou une entreprise. Ce concours récompense les chefs d’entreprise dans 3 catégories :

ÊTRE, qui récompense le chef d’entreprise pour son parcours, son initiative

FAIRE, qui concerne le produit, le savoir-faire et le service

PILOTER, qui illustre la gestion et l’organisation du chef d’entreprise

Un autre prix permet de valoriser l’engagement dans le développement durable (Prix « engagement durable ») et le Prix TPE récompense l’entreprise reconnue unanimement par le jury.

Chaque année, pas moins de 140 entreprises participent au Prix de la TPE. Pour s’inscrire, les entreprises ont été invitées à déposer leur dossier de candidature avant le 30 juin 2018. Après validation et présélection, celles-ci participeront aux remises territoriales. À l’issue de ces différentes étapes, 18 entreprises s’affronteront lors de la grande finale le 7 décembre 2018, qui se tiendra lors du Forum de la Création d’Entreprise de Montpellier.

« Co-organisé par la CCI Occitanie, les CCI de l’Hérault, du Gard, de la Haute-Garonne, de l’Aude, la Fédération Jeune Chambre Économique Occitanie, les Femmes Chefs d’Entreprise (FCE) Gard/Hérault/Aude/Haute-Garonne et le Pays Cœur d’Hérault, le Prix de la TPE a tout l’impact d’un territoire mobilisé derrière ses TPE pour, comme disent les rubgymen, leur faire franchir la ligne davantage » conclut Alain Di Crescenzo, Président de la CCI Occitanie.

• Création en 2003
  • Co-organisé notamment par la CCI Occitanie, les CCI de l’Hérault, du Gard, de la Haute-Garonne, de l’Aude
  • 140 participants environ à chaque édition
  • Grande finale le 7 décembre 2018, qui se tiendra lors du Forum de la Création d’Entreprise de Montpellier