Menu

Fermer le menu

Actif, modèle d'économie circulaire

 

L'économie circulaire au service de la compétitivité des entreprises et des territoires

Actif est une plate-forme web développée par la CCI de Montauban et Tarn-et-Garonne. Son objectif : mettre l'économie circulaire au service de la compétitivité des entreprises et des territoires en créant des synergies inter-entreprises (quelques centaines à plusieurs milliers d'euros économisés) ou des créations d'activités structurantes pour le territoire.

À travers une cartographie interactive où sont quantifiés et géolocalisés les flux d'entreprises (données entrantes et sortantes), il est possible de créer des synergies de mutualisation - emplois partagés et achats groupés - ou des synergies de substitution, les flux sortants des uns étant les matières entrantes des autres.

 

Actif permet de dynamiser les filières, de créer des synergies métiers et de favoriser l'innovation collaborative

Achats groupés, optimisation de process de production ou de logistique, développement de nouvelles compétences, emplois partagés, création de nouvelles activités et de nouvelles entreprises à partir de ressources locales sont autant d'enjeux relevés avec Actif.

Cet outil, développé en partenariat avec l'ADEME depuis 2008, est entière paramétrable et s'adapte à tout type de structures : établissement consulaire, collectivités, groupements d'entreprises, associations... Il permet de centraliser et de représenter un grand nombre de données, de réaliser des recherches multiples (par filières, par flux, par quantités...), d'exporter l'ensemble des données et d'imprimer des fiches d'entreprises ou des synergies potentielles en offrant une gestion simple et précise à l'utilisateur.

 

En terme de méthodologie, toute CCI peut proposer un accompagnement en 3 phases :

  • Identification des enjeux stratégiques pour les entreprises et le territoire : quantification et géolocalisation des flux
  • Analyse des pistes de synergies : identification des flux à enjeux et des besoins en innovation
  • Développement des synergies et création de projets économiques 

 

Ce dispositif « made in Occitanie » améliore ainsi la compétitivité des entreprises et identifie de nouveaux relais de croissance.  Les perspectives de développement dActif sont encourageantes puisqu'il est, depuis le début de l'année 2016, déployé à l'échelle nationale. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact

Mélanie Sidos
CCI Occitanie
04 67 13 68 43

En complément

Twitter

Services en ligne CCI