« En 2013, quand j’ai créé l’entreprise, j’avais un salarié : moi ! ». On devine Romain Andrieu un peu pince-sans-rire. À Calmont, près de Rodez (12), où il a implanté son entreprise spécialisée dans l’installation de réseaux électriques publics, il l’a baptisée « Les Illuminés ». Et l’a raccordée au réseau des CCI…Derrière le clin d’œil se cache aujourd’hui une réalité enviable. Éclairages publics, installation de lignes électriques aériennes avec implantation de poteaux, ou enterrées après creusement de tranchées, Les Illuminés compte aujourd’hui 25 salariés, travaille pour les plus grands fournisseurs d’énergie (Enedis notamment) et réalise in fine un CA de 4 M€ sur un territoire qui dépasse désormais l’Aveyron et s’étend jusqu’en Lozère et Haute-Garonne.
« La croissance a eu lieu à la charnière des années 2019-2020. L’entreprise est passée de 5 à 15 salariés en moins d’un an. J’ai dû reconsidérer ma façon de gérer », précise-t-il pour expliquer qu’il se tourne alors vers la CCI Aveyron. « Pour apprendre un nouveau métier, en somme. D’abord, la CCI a instruit un dossier pour un Contrat croissance, qui m’a permis de faire face à l’acquisition de nouveaux outils. Ensuite, sur la suggestion de ma conseillère, j’ai suivi une formation OPE (outils de pilotage de l’entreprise) auprès du pôle formation de la CCI Aveyron, Campus XIIe avenue ».
Un lien de confiance
Romain Andrieu parle d’un « lien de confiance » avec la CCI, avec laquelle il vient d’engager une démarche RSE. « L’audit-diagnostic vient d’être réalisé. L’entreprise est entrée dans le plan d’actions préconisé. À cet égard, nous avons élaboré un projet de revalorisation des déblais. Nous allons procéder à l’achat d’outils, environ 2 M€ sur cinq ans ».
Même s’il reconnaît que ses activités de manager sont très prenantes, Romain Andrieu se rend souvent aux journées d’informations RSE organisées à destination des entreprises, par la CCI. « Je témoigne de mon expérience pour la partager avec des dirigeants qui s’interrogent. La RSE procède d’un effort collectif, et il est bon d’avancer ensemble ».