AGV Mécatronique fait renaître les machines

Autant que son métier, Gilles Vaisse connaît celui des autres. Cette pertinence est à l’origine d’AGV Mécatronique, son entreprise dont la vocation est d’améliorer les machines existantes pour les adapter aux besoins de ceux qui les utilisent. Son projet est original et la CCI Tarn accompagne cette entreprise qui, à sa façon, est un précieux soutien pour ses homologues.
VE42-entrepriseAGV
Mardi 20 septembre 2022

« Les productions autant que les process de fabrication évoluent vite, et toutes les entreprises ne peuvent changer d’outils en permanence. Notre travail c’est d’adapter leurs machines aux nécessités qui s’imposent », plaide Gilles Vaisse qui résume : « nous adaptons la machine à l’électronique qui la pilote, et/ou l’électronique à la machine qui en requiert ». Venu du secteur automobile, après un passage par l’aéronautique, il a créé AGV Mécatronique en 2007. Il était seul et réalisait alors un CA de 160 000 €. Aujourd’hui, l’entreprise compte 15 salariés pour un CA de 1,80 M€ avant Covid, qui au regard du carnet de commandes en cours, sera retrouvé pour l’exercice 2022, au cours duquel il prévoit 2 embauches supplémentaires. Gilles Vaisse ne fait pas mystère de « la parfaite relation », dit-il, qu’il entretient avec la CCI Tarn : « dès le début, en 2007, je leur avais demandé un soutien pour un marché que j’avais obtenu en Afrique. Je ne l’ai pas regretté et, depuis, j’ai gardé le contact. »

La CCI Tarn comme un média

Au-delà du soutien qu’il vient d’obtenir pour un prochain déménagement de AGV Mécatronique avec construction de nouveaux locaux (1,2 M€ d’investissement avec 15 % d’aides de la Région et de l’Agglo Grand Albigeois), Gilles Vaisse se réjouit aussi des engagements de la CCI, notamment en l’invitant dans des salons, le SIANE en particulier : « ils ont très bien compris ma fonction dans le tissu local, et la soutiennent. Mon entreprise permet à d’autres de continuer à travailler en améliorant ce qu’ils ont déjà. Ils ont su créer cette dynamique en m’invitant également aux Mardis de l’Industrie, où on peut échanger et partager avec des entrepreneurs. » Et de conclure, « Pour moi, au-delà de sa fonction institutionnelle généralement associée à la partie administrative ou financière, la CCI joue le rôle de média, dans le sens de médiateur entre ceux qui ont des questions et ceux qui peuvent leur apporter des solutions. C’est un facteur non négligeable de développement de l’économie locale ».

AGV Mécatronique

La CCI Tarn a très bien compris ma fonction dans le tissu local, et ils la soutiennent. Mon entreprise permet à d’autres de continuer à travailler en améliorant ce qu’ils ont déjà. Ils ont su créer cette dynamique en m’invitant également aux Mardis de l’Industrie, où on peut échanger et partager avec des entrepreneurs.

Gilles Vaisse, PDG d’AGV Mécatronique

• 15 salariés, 2 embauches prévues en 2022
  • 1,80 M€ de CA
  • 1,2 M€ investis pour un nouveau bâtiment

Sobriété énergétique, les CCI pleinement mobilisées

Les CCI ont, depuis plusieurs années déjà, fait de la performance énergétique des entreprises un thème central de leurs actions. Cela leur permet de disposer d’outils, d’expertises et de retours d’expériences en capacité de générer un effet de levier significatif et rapide. Dans la continuité des opérations conduites récemment avec succès par les CCI d’Occitanie pour le compte des pouvoirs publics, notre réseau est dès à présent mobilisé pour contribuer activement à la mobilisation des entreprises dans la concrétisation d’actions de sobriété énergétique. Co-référent de la mission Développement Durable pour CCI France, j’ai pu mettre mon expérience dans ce domaine au service de cet enjeu via un plan d’actions adopté il y a quelques jours.

La filière chimie d’Occitanie : réactions en chaîne

Après avoir traversé la crise sanitaire 2020-2021 en ne subissant qu’un impact somme toute modéré, la filière chimie en Occitanie avait amorcé un bon redémarrage à compter du deuxième semestre 2021. « Cette dynamique menace de voir son élan coupé par la crise internationale en cours », redoute Cédric Cabanes, président de France Chimie Occitanie, qui rassemble les professionnels de ce secteur d’activité.

Eurobiomed change de gouvernance, pas d’objectifs

Le 21 juin dernier, les membres d’Eurobiomed, le pôle de compétitivité Santé des régions Sud et Occitanie, ont porté Éric Vacaresse, à la présidence pour un mandat de 3 ans. Éric Vacaresse, directeur des relations scientifiques Europe de Sanofi Hub R&D France, succède à Michaël Danon, (Groupe Pierre Fabre), qui avait souhaité ne pas se représenter.

Zéro Neuf Cycling, un gîte qui roule avec la CCI Ariège

Joss et Mike Tucker rêvaient d’autre chose que de trains de banlieue. En 2016, ils ont quitté Londres pour rejoindre les ondulations du piémont Ariégeois, dont le vert et l’air correspondaient mieux à leurs aspirations. Ils ont acheté une vieille bâtisse avec le projet… d’avoir un projet. La CCI Ariège les a accompagnés dans celui-ci.