Aides pour réduire le montant de vos factures d'électricité

Vous êtes artisan, commerçant, TPE ou PME ? Vous avez droit à des aides pour réduire le montant de vos factures d'électricité. Pour en bénéficier, vous devez impérativement renvoyer l’attestation ci-dessous à votre fournisseur d’énergie. Pour information, celle-ci est également disponible sur le site de votre fournisseur d’énergie, où vous trouverez toutes les informations utiles sur les modalités d'envoi de cette attestation. C’est simple et rapide !
VE45-spécsobénergétique-attestation-vignette.jpg
Lundi 13 février 2023

L’envoi de l’attestation à votre fournisseur est nécessaire et urgent pour bénéficier d’une remise sur votre facture d’électricité de janvier.

Si vous avez des difficultés d’accès internet ou si vous souhaitez bénéficier d’explications pour remplir l’attestation, les agents dédiés sont à votre service :

Télécharger l’attestation

De la sobriété énergétique à l’urgence énergétique

Depuis presque un an, nous avons pris avec l’ensemble des acteurs du développement économique la pleine mesure des impacts, directs et indirects, du conflit en Ukraine sur l’activité des entreprises. Aux côtés des difficultés d’approvisionnement, de l’inflation et de la hausse du prix des matières premières, le sujet de l’explosion des coûts de l’énergie s’est rapidement avéré être une véritable bombe à retardement pour les entreprises. Tout particulièrement pour les TPE qui, rappelons-le, représentent plus de 9 entreprises sur 10.

Le guide des dispositifs d'aide et de soutien

La CCI Occitanie, en collaboration avec l'Etat et la Région Occitanie ainsi que l'ensemble des Chambres Consulaires (Chambre des Métiers et de l'Artisanat et Chambre d'Agriculture) a élaboré à destination des entreprises un recueil des dispositifs disponibles et un outil d'aide à la décision dans le contexte actuel de difficultés d'approvisionnement d'énergie et d'augmentation des coûts.

Renégociation de contrat : « La CCI a sauvé mon pressing »

Depuis 2004, à Pont Saint-Esprit dans le Gard, Laure Alauzen préside aux destinées d’un pressing de quartier. En gestionnaire avisée, elle constate il y a quatre ans qu’elle pourrait alléger son budget électricité en souscrivant un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie privé, et résilie donc son contrat EDF.

Baguettes-Burgers… : des factures d’électricité survoltées

En 2019, Christine Fourmont a créé « Baguette-Burger » à Bouloc. Un « point-chaud » où pains, viennoiseries et plats sont cuits et préparés sur place, pour une clientèle qui peut soit emporter, soit consommer dans l’établissement. Aujourd’hui, la dirigeante considère que son affaire est contrainte à « un équilibre périlleux », dit-elle, eu égard à la hausse du coût de l’énergie. Elle a appelé la CCI Toulouse Haute-Garonne.