Atelier Bertoli, le bois, la mémoire et la main

Bruno Bertoli vient d’une « dynastie » de tailleurs de pierres mais, voilà, il a choisi le bois. À quatorze ans, il achète son premier ciseau à bois. Quarante-cinq ans plus tard, sa passion pour le bois et les belles choses est intacte. Ce goût pour l’ébénisterie d’art a valu à « Atelier Bruno Bertoli » de gagner son statut de référence nationale dans l’excellence et le respect de la tradition de la haute menuiserie de bâtiment. Pour préparer l’avenir, il a choisi la CCI Gard.
ATELIER BERTOLI, LE BOIS, LA MÉMOIRE ET LA MAIN
Mardi 11 mai 2021

Atelier Bertoli, le bois, la mémoire et la mainAprès son CAP-BEP et une formation de compagnon en cours du soir (il ne fera cependant pas son tour de France), il s’installe en 1976 à Domazan, dans le Gard. Là, avec du matériel d’occasion, il goûte sans regret aux vicissitudes de la vie d’artisan, car « être indépendant c’était la meilleure façon de s’approprier son métier et d’aller dans la voie que je souhaitais : le bel ouvrage ».
Avec patience et détermination, il acquiert une spécialité : «la menuiserie de tradition, manuelle, solide et pérenne». Sculpteur aussi, il devient maître dans l’art de la rénovation des portes cochères, des portes à moulures, avec une prédilection pour la menuiserie de bâtiment du XIXe siècle : «mais c’est le marché, s’excuse-t-il, parce qu’au fond il n’y a qu’un artisanat qui compte : celui de la main, du geste et de la mémoire qui contient l’expérience». Cette obstination lui a valu la reconnaissance d’un public respectueux de l’âme des lieux historiques et ceux, plus rares, soucieux d’en donner une à des constructions neuves : «oui, il y a une clientèle qui aime et reconnaît le bois comme un matériau noble. Mais c’est une niche. On doit s’adapter à chaque demande». Aujourd’hui, de l’historique au contemporain « l’Atelier Bertoli » propose une gamme adaptée à tous les partis pris esthétiques en faisant du sur-mesure. Évidemment, au terme de 45 années d’existence, l’ébénisterie a grandi. 10 salariés travaillent aujourd’hui à « l’Atelier Bertoli ». L’entreprise réalise un CA d’environ 1 M€ tous les ans. La pandémie ne l’a pas pénalisée et Bruno Bertoli a pu poursuivre son intention de résoudre l’équation qui le préoccupe : «rééquiper l’entreprise et organiser la succession». Pour ce faire, il se tourne vers la CCI Gard, notamment pour acquérir du matériel : «j’ai été plus qu’aidé : soutenu. Ils ont bien compris que, plus qu’une entreprise, je souhaite léguer un métier où le respect du bois va avec celui de l’histoire et d’une tradition.»

Atelier Bertoli

À retenir :

• 45 ans d’expérience
  • 10 salariés
  • 1 M€ de CA

De tout temps, les formations proposées par la CCI m’ont intéressé. Je regrette de n’avoir pu y aller plus souvent. Leur action est toujours un soutien car quelle qu’elle soit, ils ont toujours la réponse à la question qui vous y amène.

Bruno Bertoli, fondateur et dirigeant de l’Atelier Bertoli