Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Au cœur du réseau Entreprise Europe avec… Émilie Vicq

Nom de code : SWEEN France (South West Enterprise Europe Network France). Derrière cet acronyme, on retrouve les femmes et les hommes qui mettent en action la volonté de l’Europe de structurer son soutien aux TPE/PME pour le quart Sud-Ouest de notre pays. Coordinatrice du Réseau Entreprise Europe pour le quart Sud-Ouest, qui regroupe les deux plus grandes régions et concentre 800 000 entreprises, Émilie Vicq en est aussi une mémoire au sein de la CCI Occitanie puisqu’elle intervient au sein du réseau depuis la création de celui-ci.
emilie vicq
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 27 novembre 2023

S’il a été créé il y a 15 ans, le Réseau Entreprise Europe prend la suite du réseau des Euro Info Centres lancé par la Commission européenne en 1987. À la fois mine de renseignements pour les entreprises et moyen d'exporter dans toute l'Europe, ce réseau diffusait les appels d'offres passés au sein de l’Union européenne et permettait aux PME de faire connaître un projet dans l'Europe entière. Le réseau des Euro Info Centres, dédié aux problématiques génériques des entreprises, coexistait avec un second réseau dédié spécifiquement à l’accompagnement de celles-ci dans le domaine de l’innovation : les Centres Relais Innovation (CRI). « En 2008, il a été décidé de fusionner ces deux réseaux en un seul pour donner naissance au Réseau Entreprise Europe.

 

"La CCI de région était membre du réseau des Euro Info Centres depuis 1987. C’est en 2008 que nous avons candidaté avec la région Aquitaine pour créer un grand consortium Sud-Ouest. Historiquement, c’est BPI France qui le coordonnait. La CCI Occitanie lui a succédé en 2015 après un vote des partenaires du consortium " rappelle Émilie Vicq. Le périmètre d’intervention du réseau a évolué légèrement en 2022.

 

Historiquement ce réseau a des missions concernant le conseil sur les réglementations européennes, recherche de partenaires business, technologiques et R&D et, enfin, l’accès aux financements européens.

 

« Depuis un peu plus d’un an, nos services ont évolué pour intégrer les politiques stratégiques européennes et françaises avec la mission d’accompagner les transitions environnementale et numérique des entreprises. La volonté d’accompagner les transitions pour favoriser la résilience des entreprises fait suite à la crise Covid. L’idée est d’encourager les PME à se diversifier, à rebondir en Europe. »

 

100 % dédié au service des TPE/PME


Comme pour les CCI à l’échelon national, le Réseau Entreprise Europe apparaît comme le réseau de proximité des entreprises à l’échelle continentale, et notamment des TPE/PME. Comme en France, celles-ci représentent plus de 90 % des entreprises européennes. Et ce qui n’est pas toujours simple pour ces structures peu “staffées“ (se repérer dans les normes/législations/dispositifs…, trouver le bon interlocuteur…) au niveau national l’est généralement encore moins au niveau européen. C’est donc précisément elles que nous accompagnons au quotidien.

 

« À titre d’exemple, nous avons accompagné cette année une entreprise unipersonnelle qui avait un projet dans l’audiovisuel. Nous l’avons aidé à obtenir un financement européen de plus de 40 000 €, ce qui lui a permis d’embaucher une personne. Autre exemple avec une entreprise de moins de 10 salariés à qui le fisc allemand réclamait la TVA alors qu’elle n’avait plus de chiffre d’affaires dans le pays. À sa grande satisfaction, nous l’avons aidé à sortir de cette impasse administrative. Dernier exemple avec le sujet du marquage CE, qui est une problématique pour laquelle nous sommes très sollicités. »


En charge de la coordination du réseau depuis octobre 2020, la question est difficile : que retient-elle de presque 20 ans au sein de celui-ci ? « C’est clairement la volonté forte et pérenne de la Commission européenne de se doter d’un réseau européen global d’appui aux entreprises. Le fait que le réseau fête ses 15 ans l’année même des 30 ans du marché européen n’est pas uniquement symbolique car celui-ci a largement déverrouillé le cadre business pour les entreprises, ce que l’on a tendance à perdre de vue avec le temps. Dans un contexte mondial tendu et face aux défis à venir, la volonté politique de l’Union européenne de soutenir ses PME sur son territoire est un signal très positif. »

C’est clairement la volonté forte et pérenne de la Commission européenne de se doter d’un réseau européen global d’appui aux entreprises. Le fait que le réseau fête ses 15 ans l’année même des 30 ans du marché européen n’est pas uniquement symbolique car celui-ci a largement déverrouillé le cadre business pour les entreprises, ce que l’on a tendance à perdre de vue avec le temps. Dans un contexte mondial tendu et face aux défis à venir, la volonté politique de l’Union européenne de soutenir ses PME sur son territoire est un signal très positif. 

 

Emilie Vicq, Coordinatrice du réseau Entreprise Europe 

A lire également

Les chefs d’entreprise d’Occitanie au Parlement européen

Le Parlement européen des entreprises (PEE) est le plus grand événement au niveau européen donnant directement la parole aux entrepreneurs. Le 14 novembre, plus de 700 entrepreneurs européens (dont 6 d’Occitanie) ont eu l’occasion de se sentir membres du Parlement européen pendant une journée en siégeant dans l’hémicycle de Bruxelles, en débattant et en votant des résolutions politiques. Témoignages à chaud de trois participants.

Interview croisée Jean-François Rezeau / Crispin Waymouth

Le Réseau Entreprise Europe accompagne les PME dans la conception de nouveaux produits et l’accès à de nouveaux marchés, les informe sur les activités et opportunités qui s'offrent à elles au niveau européen (recherche d'un partenaire commercial dans un autre pays, conseils pour la mise en œuvre d'un concept innovant et l'application des règles européennes, recherche de financements européens...). Échanges entre Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie, et Crispin Waymouth, Chef d’unité adjoint Forum industriel, Alliances, Clusters à la Commission européenne.

Cytea Bio soigne sa croissance avec le Réseau Entreprise Europe

Marc Criton est docteur en pharmacie spécialiste en chimie thérapeutique, professeur d’université, chercheur et, depuis 2020, chef d’entreprise. Il a en effet créé Cytea Bio dans l’intention de développer des cellules destinées à s’attaquer au cancer. L’entreprise est accompagnée par le Réseau Entreprise Europe depuis 2022 pour accélérer son développement.