Avec cœur

Alain Di Crescenzo
Lundi 21 juin 2021

Alain Di CrescenzoPresque 18 mois après la mise en pause de notre économie se profile l’espoir tangible d’une sortie de la crise sanitaire et, avec elle, un temps de relance économique décisif. Ce temps est marqué, fin juin, par la tenue des élections régionales. Une élection importante pour notre territoire au vu du rôle acquis par les Régions en matière de développement économique. Des choix politiques forts vont devoir être faits dans les semaines et les mois qui viennent pour tenter d’amplifier un rebond de croissance estimé en Occitanie à 4,2 %*. C’est pour contribuer à la clarification des positions des six principaux candidats que la CCI Occitanie a, avec la CPME Occitanie et le Medef Occitanie et en partenariat avec La Tribune, organisé le 1er juin un débat sur le développement économique, les compétences et l'attractivité. Au cours de cet échange, j’ai posé un certain nombre de questions aux candidats pour permettre au public de se faire l’idée la plus précise des grandes lignes de leur programme pour servir l’économie et les 340 000 entreprises d’Occitanie relevant des CCI.

Mais le véritable rendez-vous de démocratie économique aura lieu du 27 octobre au 9 novembre avec les élections consulaires. La formidable mobilisation de notre réseau aura permis aux CCI de (re)faire la démonstration de leur efficacité, tant dans le temps de la crise que dans celui de la relance, auquel nous avons été étroitement associés via une convention avec la Préfecture de Région et la Région Occitanie.

Cette séquence doit, après avoir rappelé notre rôle fondamental, servir la participation au vote qui désignera la prochaine gouvernance : les chefs d’entreprise ont vu tout ce que nous pouvions faire -et avions fait- pour eux. Aujourd’hui, ils doivent se mobiliser en faveur du vote pour les doter d’une CCI influente et écoutée car légitime. Je terminerai par un extrait du discours du Premier ministre à l’adresse du président de CCI France au sujet de la gestion de la crise Covid et qui est, à lui seul, une formidable invitation à voter. « Tout cela, vous l’avez fait avec une détermination sans faille, dans un contexte qui aurait pu voir notre économie s’effondrer. Vous l’avez fait avec conviction mais aussi avec cœur. Soyez-en publiquement remercié, comme doivent l’être tous les élus et les agents des Chambres qui s’engagent au quotidien au service des entreprises de France. »

Alain Di Crescenzo,

Président de la CCI Occitanie