Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

BS Graphic mise sur l'automatisation

Implanté à Toulouse et Lézignan-Corbières, le groupe d’imprimerie BS Graphic mise sur l’automatisation pour devenir la référence de l’étiquette adhésive en Occitanie. L’entreprise fait régulièrement appel à la CCI Toulouse Haute-Garonne pour la conseiller dans ses choix d’investissements.
bs graphic
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 5 mars 2024

Créée en 2008 à Toulouse, Graphic étiquettes est rachetée en 2013 par Bertrand Serrano, dirigeant du groupe d’imprimerie BS Graphic. Il double la mise en 2020 en intégrant un deuxième site de production à Lézignan-Corbières dans l’Aude, emplacement stratégique pour adresser les secteurs viticoles, agroalimentaire et pharmacologique. La création d’un studio graphique lui a permis de compléter son offre avec des services de création, photogravure et packaging.


Le groupe compte plus de 250 clients, parmi lesquels Nestlé ou encore Gérard Bertrand, majoritairement situés en Occitanie. Un ancrage local que Bertrand Serrano envisage de renforcer avec une troisième implantation dans le secteur de Montpellier. « Nous sommes une entreprise de territoire. J’aimerais que l’on soit plus sollicité par les industriels locaux, dans la logique des circuits courts », affirme le dirigeant.


Des investissements maîtrisés avec l’aide de la CCI

Dans une conjoncture difficile, BS Graphic se distingue par sa « gestion prudente », sans délaisser pour autant les nécessaires investissements. Bertrand Serrano fait confiance à la CCI Toulouse Haute-Garonne pour l’aiguiller : « Récemment, notre conseillère nous a guidés pour l’acquisition d’une machine. Chacune coûte entre 500 000 et 800 000 euros, ce ne sont pas de décisions à prendre à la légère », ajoute l’entrepreneur, dont le parc se compose d’une dizaine d’imprimantes flexographiques et numériques.

 

Grâce à l’aide de la CCI, l’entreprise a également obtenu les certifications Imprim’Vert et ISO, gages de qualité et marqueurs de ses engagements. « Le secteur connaît un virage, le changement digital s’accélère. On nous demande des petites séries, de la donnée variable -qui permet d'imprimer des documents et des dessins de haute qualité, en personnalisant les résultats comme on le souhaite N.D.L.R- et toujours plus de réactivité », constate Bertrand Serrano.

 

Pour conquérir de nouveaux marchés, il mise sur le développement d’un laboratoire de colorimétrie et, surtout, sur l’automatisation des processus de commandes et livraisons. Pour accompagner cette évolution, l’entreprise, qui jusqu’alors ne s’appuyait que sur l’excellence de son savoir-faire, projette également de recruter sa propre force commerciale.

Notre conseillère à la CCI nous accompagne de longue date. Grâce à son aide et à son suivi, BS Graphic a pu obtenir les certifications Imprim’Vert et ISO et investir pour l’avenir.

Bertrand Serrano, PDG de BS Graphic

À retenir :

 

  • 15 ans d’existence : création de Graphic Étiquettes à Toulouse en 2008 et rachat par BS Graphic en 2013
  • Environ 30 salariés sur 2 sites de production : Toulouse (31) et Lézignan-Corbières (11)
  • CA 2023 : 3,3 millions d’euros
  • +250 clients partout en France, dont la plupart en Occitanie

A lire également

L&M Micheli : une boulangerie-épicerie pour une renaissance

Après une enfance et des études à Montpellier, Mélanie et Loïc Micheli ont rejoint Cornus, dans le Sud Aveyron, berceau de la famille. Le frère et la sœur ont réinvesti les terres originelles du Larzac « pour s’éloigner de la ville », résume simplement Mélanie. La réussite de ce nouveau projet s’est construite avec le soutien de la CCI Aveyron.

Hydropolis La Valette, l’eau bouge à Montpellier

Le Colloque « L’Eau, une chance pour l’Occitanie ? » qui s’est tenu à Narbonne en décembre, et dont la CCI Occitanie était partenaire, a remis en perspective l’ensemble des défis auxquels notre région va devoir faire face dans ce domaine. Si elle est la plus impactée par les conséquences du réchauffement climatique, l’Occitanie a aussi de nombreux atouts pour trouver des solutions. Parmi ceux-ci, Hydropolis La Valette dont les bâtiments ont été inaugurés en janvier.

Un bien triste record

Avec 5 329 défaillances en 2023, soit +39,5 % par rapport à 2022, la région Occitanie connaît la hausse la plus importante de France.