Créée en 2008 à Toulouse, Graphic étiquettes est rachetée en 2013 par Bertrand Serrano, dirigeant du groupe d’imprimerie BS Graphic. Il double la mise en 2020 en intégrant un deuxième site de production à Lézignan-Corbières dans l’Aude, emplacement stratégique pour adresser les secteurs viticoles, agroalimentaire et pharmacologique. La création d’un studio graphique lui a permis de compléter son offre avec des services de création, photogravure et packaging.
Le groupe compte plus de 250 clients, parmi lesquels Nestlé ou encore Gérard Bertrand, majoritairement situés en Occitanie. Un ancrage local que Bertrand Serrano envisage de renforcer avec une troisième implantation dans le secteur de Montpellier. « Nous sommes une entreprise de territoire. J’aimerais que l’on soit plus sollicité par les industriels locaux, dans la logique des circuits courts », affirme le dirigeant.
Des investissements maîtrisés avec l’aide de la CCI
Dans une conjoncture difficile, BS Graphic se distingue par sa « gestion prudente », sans délaisser pour autant les nécessaires investissements. Bertrand Serrano fait confiance à la CCI Toulouse Haute-Garonne pour l’aiguiller : « Récemment, notre conseillère nous a guidés pour l’acquisition d’une machine. Chacune coûte entre 500 000 et 800 000 euros, ce ne sont pas de décisions à prendre à la légère », ajoute l’entrepreneur, dont le parc se compose d’une dizaine d’imprimantes flexographiques et numériques.
Grâce à l’aide de la CCI, l’entreprise a également obtenu les certifications Imprim’Vert et ISO, gages de qualité et marqueurs de ses engagements. « Le secteur connaît un virage, le changement digital s’accélère. On nous demande des petites séries, de la donnée variable -qui permet d'imprimer des documents et des dessins de haute qualité, en personnalisant les résultats comme on le souhaite N.D.L.R- et toujours plus de réactivité », constate Bertrand Serrano.
Pour conquérir de nouveaux marchés, il mise sur le développement d’un laboratoire de colorimétrie et, surtout, sur l’automatisation des processus de commandes et livraisons. Pour accompagner cette évolution, l’entreprise, qui jusqu’alors ne s’appuyait que sur l’excellence de son savoir-faire, projette également de recruter sa propre force commerciale.