CCI, le goût de l’avenir

4 400 élus et 16 000 collaborateurs qui, chaque année, forment 500 000 personnes, sensibilisent 245 000 créateurs d’entreprise et accompagnent 450 000 entreprises dont 35 000 à l’international : tels sont les chiffres clés du réseau des 122 CCI de France. Ils font de nous un acteur majeur du développement économique de notre pays et de nos territoires. Au niveau de notre région, ce sont 617 élus et 809 collaborateurs, 24 000 apprentis et stagiaires formés par an, 4300 porteurs de projet en création d’entreprise accompagnés et 14 700 accompagnements réalisés par les CCI d’Occitanie dont 400 entreprises préparées à l'international.
VR47-PdtRezeau-vignette
Mercredi 11 mai 2022

Par-delà sa légitimité historique, la 1re CCI a été créée en 1599, notre réseau a deux spécificités qui fondent l’efficacité de son action, notamment au plus fort de la gestion de la crise Covid et, aujourd’hui, de la crise ukrainienne. Tout d’abord, nous sommes la seule institution en charge du développement économique pilotée par des chefs d’entreprise. Ensuite, nous sommes les seuls à intervenir au contact des entreprises grâce à l’extrême proximité permise par le maillage étroit des territoires par notre réseau. Ces deux points nous offrent une vision à la fois globale et détaillée de l’économie et des entreprises, de leurs besoins et de leurs attentes, actuelles et futures.

Car nos quatre siècles d’existence et d’action n’ont pas rassasié notre appétit d’avenir, de conquête, d’innovation, de créativité… Notre réseau a ainsi exprimé son adhésion d’ensemble aux priorités du Président de la République que nous déploierons sur le terrain. Formation et orientation, structuration de l’autonomie énergétique, réindustrialisation, investissement dans l’innovation et la technologie, accélération des transitions numérique et environnementale, renforcement du commerce extérieur et participation à une Europe plus forte : autant de points qui vont mobiliser les CCI d’Occitanie pour les années à venir. Et contribuer à rendre son leadership à notre région, plus impactée que ses homologues depuis deux ans.

Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie

Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie