Commerce extérieur : reprise encourageante en 2021

La crise sanitaire engagée en 2020 n’a pas épargné les échanges internationaux. Le rebond d’activité enregistré en 2021 a été profitable à l’Occitanie. Importations et exportations ont repris sur un rythme d’autant plus satisfaisant que notre région est la deuxième de France au regard du solde qui se dégage de la relance des échanges.
Commerce extérieur : volumes négatifs mais solde positif
Vendredi 11 mars 2022

Sur la période 2020 – 2021, les exportations en valeur de la région Occitanie ont progressé de 6,7 % (+15,2 % observés sur l’espace national). « La reprise des exportations en 2021 démontre la capacité de résilience et de rebond des entreprises occitanes, aussi bien sur les marchés européens que sur le grand export. De la même manière, l’activité d’accompagnement des entreprises de la Team France Export Occitanie s’est révélée plus forte en 2021 qu’en 2019. Ce qui prouve la volonté de conquête des dirigeants occitans, soutenus en cela par les dispositifs export de la Région et les aides du Plan de relance export national qui auront été pleinement utilisés durant cette période. A titre d’illustration, 789 Chèques relance export ont été attribués pour 489 entreprises de la région depuis octobre 2020. L’augmentation significative du nombre de Volontaires Internationaux en Entreprises (V.I.E), en mission à l’étranger pour le compte des entreprises d’Occitanie, reflète également cette dynamique (+28% en 6 mois depuis août 2021) » détaille Gérald Petit, directeur interrégional Sud-Ouest Business France (Occitanie, Nouvelle-Aquitaine).

Concernant les importations, la tendance est elle aussi orientée à la hausse (+0,7 % contre +18,7 % au national). Toutefois, avec 37,1 Md€ de marchandises exportées, et 32,1 Md€ d’importations, le solde du commerce extérieur d’Occitanie est de 5 Md€. Ce différentiel la positionne à la 2e place des régions de France métropolitaine en termes de résultat net. « En 2020, le solde commercial de la région Occitanie avait été de +2,9 milliards d’euros, alors qu’il était +12,1 milliards d’euros en 2019 », rappelle l’Observatoire Économique (OBSéco) d’Occitanie qui vient de publier ces chiffres. Les analystes notent que ce fléchissement était massivement dû à la chute d’activité dans le transport aérien en 2020, qui avait pénalisé la filière aérospatiale dans notre région, provoquant en cela le recul des résultats globaux. Mais, de la même façon, c’est l’aéronautique qui a soutenu le redressement en 2021.

La Chine comme premier pays client

Sur les 37,1 Md€ exportés par la région Occitanie 20 Md (soit 53,9 %) sont constitués par le poste « Construction aéronautique et spatiale ». En deuxième position, nous trouvons les produits de la culture et de l’élevage (2,6 Md€, soit 7 % des exportations), et la troisième est dévolue aux produits chimiques divers (1,3 Md€, soit 3,4 % de la valeur totale des exportations). En ce qui concerne la direction des flux, le premier pays client de l’Occitanie est la Chine, qui a importé pour 3,9 Md€ de nos produits (soit 10,6 % du montant global), l’Allemagne vient en deuxième position (3,2 Md€, soit 8,6 % du montant total). Toutefois, un découpage par zone permet de relever que l’Union européenne dans son ensemble a acheté pour 13 Md€ de produits régionaux et pèse pour 35 % dans le volume des exportations. L’Asie vient en deuxième position avec 28,9 %. « Alors que la crise sanitaire n’est pas terminée partout dans le monde, en Asie notamment, l’actualité rebat les cartes aux portes de l’Europe. Avec tous les partenaires de la Team France Export Occitanie, les Conseillers internationaux de CCI International Occitanie et de Business France demeurent pleinement mobilisés pour informer et orienter les entreprises de la région, dans un monde d’opportunités et de concurrence exacerbée, où l’agilité est devenue le mode de fonctionnement » conclut Gérald Petit.

L’activité d’accompagnement des entreprises par la Team France Export Occitanie s’est révélée plus forte en 2021 qu’en 2019. Ce qui prouve la volonté de conquête des dirigeants occitans, soutenus en cela par les dispositifs export de la Région et les aides du Plan de relance export national qui auront été pleinement utilisés durant cette période.

Gérald Petit, directeur interrégional Nouvelle Aquitaine – Occitanie Business France

• 5 Md€ de solde positif entre exportations et exportations
  • 6,7 % d’exportations sur la période 2020-2021
  • 1er pays client : la Chine – 1re zone client : l’Europe

Les défaillances d’entreprises en recul malgré la crise sanitaire

En 2021, avec 2 221 dossiers enregistrés, les défaillances d’entreprises (redressements et liquidations judiciaires) sont en recul de 16,2 % au regard de l’année 2020, soit un rythme de baisse sensiblement plus élevé que les -11,8 % enregistrés au niveau national.

Protection de l’environnement : en Occitanie, les industriels s’impliquent

En Occitanie, les entreprises de plus de 20 salariés ont engagé 82,20 M€ d’études et investissements et 108,30 M€ de dépenses courantes, pour protéger l’environnement. Recueillis par l’Insee en 2019, et analysés en 2021, ces chiffres viennent d’être rendus publics par l’Observatoire Économique (OBSéco) d’Occitanie.