Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Créations d’entreprises : une stabilité à plusieurs visages

En 2022, le nombre de créations d’entreprises enregistré en Occitanie est sensiblement identique (- 0,2 %) à celui relevé en 2021, soit un chiffre absolu de 97 485 créations, qui place l’Occitanie au 4e rang des régions françaises. Les micro-entreprises sont incluses dans ce chiffrage qui admet des disparités, tant en ce qui concerne les secteurs d’activité concernés, que la répartition territoriale de ces créations.
Créations d’entreprises en 2020, de bons indices malgré la Covid
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 7 février 2023

L’Observatoire Économique des CCI d’Occitanie (OBSéco) a analysé les données collectées par l’Insee, via le répertoire des entreprises (Sirene) et note que sur les 97 485 créations d’entreprises, 61 841 relèvent du statut de micro-entrepreneur.

Au regard de l’année 2021, ces chiffres sont stables pour l’Occitanie, mais en retrait au regard de la progression de 2,5 % pour la France métropolitaine. Hors micro-entreprises, 35 644 entreprises sont apparues en 2022, soit 9 % des créations en France métropolitaine. La Région reste au 4e rang du classement national, mais en recul de 0,8 % par rapport à l’année précédente.

L’OBSéco analyse également le volume des créations de micro-entreprises et note qu’elles représentent 63,4 % du volume global. Là encore, l’Occitanie occupe la 4e place du classement des Régions.

 

Création d'entreprise : des disparités sectorielles significatives en Occitanie

Les premiers contrastes significatifs apparaissent lorsqu’on se penche sur les secteurs d’activité concernés, où il apparaît que, micro-entreprises inclues, le commerce et l’hébergement-restauration sont en net recul (respectivement (-13,3 % et – 7,1 %) comparé à 2021. En revanche, en excluant les micro-entreprises, le commerce fléchit à -23,2 %, la construction de 6,9 %. La dynamique est en revanche pour l’industrie (+38,3 %) et, avec + 5,6 %, le secteur de l’hôtellerie-restauration.


Par ailleurs, les analystes notent que quel que soit le mode de calcul (avec ou sans les micro-entreprises) « les activités de service constituent la grande majorité des créations », avec 61 833, soit 63,4 % des immatriculations nouvelles. Pour les seuls auto-entrepreneurs les activités de service représentent 71,6 % des inscriptions. Là encore des nuances apparaissent, les secteurs « arts-spectacles et services aux ménages » croissent de 17 %, alors que les activités de transport reculent de 34,8 %.


Enfin, territorialement, l’OBSéco signale que Haute-Garonne et Hérault « pèsent » à eux seuls 50,8 % des inscriptions sur l’ensemble de l’Occitanie, alors même que le nombre d’immatriculations a reculé au regard de 2021. C’est le département de l’Aude qui enregistre la plus forte progression avec 367 entreprises créées, soit 7,2 % de plus que l’année précédente.
 

« Hors micro-entreprises, 35 644 entreprises sont apparues en 2022, soit 9 % des créations en France métropolitaine. La Région reste au 4e rang du classement national, mais en recul de 0,8 % par rapport à l’année précédente. »
Observatoire Économique des CCI d’Occitanie (OBSéco)
 

À retenir :

  •  97 485 créations d’entreprises en 2022 en Occitanie (-0,2 % au regard de 2021)
  •  61 833 créations dans les services
  • 63,4 % sont des micro-entreprises
  • 4e rang des régions françaises

A lire également

Créations d’entreprises : le fort attrait de la microentreprise

En 2020, en dépit de la crise sanitaire, 78.000 entreprises, hors secteur agricole, ont été créées en Occitanie, soit 2 500 (ou 3,3 %) de plus qu’en 2019. Structurellement, cette croissance est notamment portée par les microentreprises et, d’un point de vue sectoriel, concerne majoritairement la vente à distance et les livraisons à domicile.

LA MÉCANIQUE, UNE ENTREPRISE QUI A DE LA REPRISE

Au départ, il y avait d’un côté l’injection plastique, un peu plus loin le travail des métaux en feuille et, pour finir, la menuiserie aluminium. Jean-François Deprat est un homme pragmatique qui, en 2017, a repris trois unités d’une mini-holding, pour n’en faire qu’une entreprise, La Mécanique, qu’il maintient sur ses deux sites historiques, l’un près d’Albi, l’autre à Toulouse.

Formalités, tout savoir sur le guichet unique

A partir du 1er janvier 2023, la façon dont vous devez réaliser vos formalités d'entreprise évolue.