Cybersécurité des TPE/PME, suivez le guide !

La cybersécurité est devenue un enjeu majeur dans le monde professionnel, et les petites et moyennes entreprises (TPE/PME) ne font pas exception. Dans ce contexte, l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) propose un guide pour aider les TPE/PME à renforcer leur sécurité informatique.
guide cybersecurite
Mardi 5 décembre 2023

48 % des TPE/PME déclarent craindre de perdre ou se faire pirater des données (+4 points vs 2022 selon le baromètre France Num 2023). Face à une menace toujours plus sophistiquée, le guide de l'ANSSI intitulé "La Cybersécurité pour les TPE/PME en 12 Questions", se présente comme un outil essentiel pour les entreprises cherchant à se prémunir contre les cybermenaces. Facile d'accès iI vise à sensibiliser les TPE/PME aux enjeux de la cybersécurité et à fournir des réponses pratiques aux questions les plus pressantes.

Accessible à tous, le guide adopte une approche pédagogique, démystifiant les concepts complexes de la cybersécurité pour les rendre compréhensibles même pour ceux qui ne sont pas experts en informatique. Structuré autour de 12 questions fondamentales, le guide couvre l'ensemble des aspects clés de la cybersécurité, de la protection des données à la gestion des incidents.
Chaque question est accompagnée de conseils pratiques, offrant aux entreprises des solutions concrètes et applicables pour renforcer leur posture de sécurité. Le guide s'adapte aux besoins spécifiques de chaque TPE/PME, offrant des recommandations personnalisées.

"La Cybersécurité pour les TPE/PME en 12 Questions" de l'ANSSI émerge comme un allié incontournable pour les entreprises cherchant à naviguer en toute sécurité dans le monde numérique complexe d'aujourd'hui. Ce guide offre une feuille de route pratique, armant les TPE/PME contre les menaces cybernétiques et les aidant à prospérer dans un environnement numérique sécurisé.

Je consulte le guide

Les CCI au coeur de la transformation numérique des entreprises

La transformation numérique des TPE/PME est en cours. Au cœur de cette révolution, les Chambres de Commerce et d'Industrie (CCI) d'Occitanie se distinguent par leur engagement dans le succès des entreprises régionales.

Énévie met de l’huile (essentielle) dans son e-commerce

À Cambon, près d’Albi, Émilie Couderc s’est lancée en 2018 dans la diffusion d’huiles essentielles certifiées et labellisées bio en créant Énévie, une entreprise de distribution. Freinée dans son élan par la crise sanitaire, elle a fait appel à la CCI Tarn pour dynamiser son site et développer ses ventes en ligne.

Prestanumérique ; la solution pour trouver un prestataire en Occitanie

Prestanumérique est la plateforme créée par les CCI d’Occitanie pour permettre aux entreprises en recherche d’un prestataire local et de confiance de trouver en un clic leur futur partenaire