Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Cytea Bio soigne sa croissance avec le Réseau Entreprise Europe

Marc Criton est docteur en pharmacie spécialiste en chimie thérapeutique, professeur d’université, chercheur et, depuis 2020, chef d’entreprise. Il a en effet créé Cytea Bio dans l’intention de développer des cellules destinées à s’attaquer au cancer. L’entreprise est accompagnée par le Réseau Entreprise Europe depuis 2022 pour accélérer son développement.  
cytea bio
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Lundi 27 novembre 2023

Installé dans son laboratoire montpelliérain, Marc Criton élabore un processus d’immunothérapie cellulaire dont on pressent la complexité, mais dont le but est clair : « Nous associons des cellules immunitaires à des anticorps dans le but de créer de nouvelles cellules appelées en retour à détruire les cellules cancéreuses ».

 

De l’infiniment petit qui pourrait donner de grandes choses. En cours d’étude, une formulation orientée vers les tumeurs du cerveau : « nous sommes entrés en phase préclinique » se réjouit Marc Criton qui voit s’ouvrir les portes des premiers essais sur des patients en 2026. La CCI Occitanie accompagne Cytea Bio dans ce parcours.

 

L’entreprise ne gagne pas encore d’argent. « Nous procédons par levées de fonds, à hauteur de 500 000 € par an environ, à la fois pour investir dans la recherche et rémunérer l’équipe de 5 personnes qui travaille sur ce brevet », fait valoir Marc Criton.

 

Formule gagnante, CCI et le Réseau Entreprise Europe


La CCI est engagée à nos côtés et nous suit dans le cadre du Réseau Entreprise Europe. » Avec deux besoins principaux : d’une part, trouver des partenaires pour les différentes études dans le cadre de sa recherche en propre et, d’autre part, sourcer des projets académiques dans le domaine de la thérapie cellulaire.

 

Cytea bio a participé à plusieurs rencontres d’affaires organisées par le réseau et a pu avoir des échanges intéressants avec l’université de Barcelone suite au BtoB « Meet in Italy for Life sciences 2022 » (octobre 2022). « C’est un super outil ! Sans le Réseau Entreprise Europe, chacun subirait un isolement de nature à rendre la progression de la recherche plus complexe ou, pour le moins, ralentie.

 

La pertinence de cet ensemble de liens, tient au fait que les mises en relation se font avec des entreprises de même niveau. Il n’y a pas de déperdition d’énergie mais, au contraire, du partage. Le caractère réflexif des échanges est le substrat de cette collaboration d’autant plus vertueuse qu’elle est gratuite et donc conçue pour aider chacun à parvenir au but qu’il s’est fixé. »

    Le Réseau Entreprise Europe est un super-outil. Les échanges sont adaptés pour les participants qui peuvent y créer des liens solides à la fois pour gagner du temps et trouver des informations précieuses, créant en cela un effet d’entraînement vers le haut.

    Marc Criton, fondateur et COO de Ciyea bio

    À retenir :

    • 2020 : création de Cytéa Bio
    • 5 chercheurs permanents
    • 2022 : accompagnement par le réseau EEN
    • 2026 : date des premiers essais cliniques sur des patients

    A lire également

    Interview croisée Jean-François Rezeau / Crispin Waymouth

    Le Réseau Entreprise Europe accompagne les PME dans la conception de nouveaux produits et l’accès à de nouveaux marchés, les informe sur les activités et opportunités qui s'offrent à elles au niveau européen (recherche d'un partenaire commercial dans un autre pays, conseils pour la mise en œuvre d'un concept innovant et l'application des règles européennes, recherche de financements européens...). Échanges entre Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie, et Crispin Waymouth, Chef d’unité adjoint Forum industriel, Alliances, Clusters à la Commission européenne.

    Infinite Orbits choisit la planète "Réseau Entreprise Europe"

    Prolonger la durée de vie des satellites pour limiter la multiplication et la prolifération des déchets spatiaux est l’objectif de la start-up toulousaine Infinite Orbits, qui s’appuie sur des engins spatiaux innovants propulsés par un logiciel de navigation autonome basé sur la vision. Aidée par Le Réseau Entreprise Europe, elle a intégré l’accélérateur EIC (Conseil européen de l’innovation).

    Au cœur du réseau Entreprise Europe avec… Émilie Vicq

    Nom de code : SWEEN France (South West Enterprise Europe Network France). Derrière cet acronyme, on retrouve les femmes et les hommes qui mettent en action la volonté de l’Europe de structurer son soutien aux TPE/PME pour le quart Sud-Ouest de notre pays. Coordinatrice du Réseau Entreprise Europe pour le quart Sud-Ouest, qui regroupe les deux plus grandes régions et concentre 800 000 entreprises, Émilie Vicq en est aussi une mémoire au sein de la CCI Occitanie puisqu’elle intervient au sein du réseau depuis la création de celui-ci.