Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Dans le back-office de l'expédition

Hervé Holz est Directeur général délégué de la CCI Occitanie en charge de l'International et de l'Europe. Christophe Palous y est, lui, Conseiller International Tech & Services. Tous deux ont participé à la Learning Expedition à San Francisco. Ils nous parlent de la finalité de l’événement, des enseignements tirés de six jours passés avec les participants mais aussi de l’avenir de ces voyages d’études.
Learning Expedition 2023
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 9 mai 2023

 

« Le concept des Learning Expeditions est né à San Francisco où je passais le réveillon de Noël 2015. Passionné de technologie, d’international en général et de Californie en particulier, je suis sensible à la dynamique des écosystèmes de par mon implication au service du développement économique. J’ai, comme beaucoup avant moi, été impressionné par ce que j’ai découvert en Californie et par ce bouillonnement permanent d’idées, d’innovations, de créations d’entreprises…

Rentré en France, j’ai réfléchi à la manière de permettre à nos dirigeants d’aller s’imprégner de cette culture entrepreneuriale, imprégnée de l’esprit « Impossible is nothing » et « Just do it » cher à deux marques célèbres. J’ai proposé ce qui allait devenir le concept des Learning Expeditions, dont la première édition a eu lieu en mai 2017 » explique Christophe Palous. Six ans plus tard, le concept n’a pas pris une ride et semble plus d’actualité que jamais.

 

Les « good vibes » de Californie

« L’accélération technologique à laquelle nous assistons depuis deux décennies est, pour une large part, impulsée par ce territoire à nul autre pareil : la Silicon Valley. Il est donc aussi intéressant qu’instructif d’aller côtoyer cet écosystème d’exception et d’y ressentir ses « bonnes vibrations » entrepreneuriales. Je dois dire que, comme tous les participants, j’ai été impressionné par ce fameux « mindset » (mentalité), qui semble ouvrir en permanence le champ des possibles » ajoute Hervé Holz. Un champ des possibles que les entreprises locales challengent avec talent et constance comme l’ont confirmé les visites chez Apple, Microsoft, Meta, Google, Salesforce

 

« L’objectif était de permettre aux participants de mieux appréhender cette communauté et sa culture, de comprendre ce qu’apportent la Tech en général et l’IA en particulier et les évolutions qu’elles vont induire, d’aller capter des bonnes idées et d’enrichir leur vision et leur projet » détaille Christophe Palous.

 

Les témoignages de ces participants (voir l'article Une Learning Expedition pleine d'enseignements) montrent que l’objectif est atteint. « Nous avons passé 6 jours ensemble et avons pu mesurer que l’exemple des géants de la Valley, comme celui des start-ups visitées ou de l’institution qu’est l’Université de Stanford -véritable « usine à Prix Nobel »- a été très inspirant pour eux mais aussi pour nous. Si, en Californie, tous les regards sont tournés vers l’avenir, les réflexes sont imprégnés d’Histoire : l’état d’esprit reste celui de la ruée vers l’or. Chacun tente sa chance, sans crainte de l’échec. Être immergé dans cette culture permet aux chefs d’entreprise présents de revenir plus forts nous disent-ils » analyse Hervé Holz.

 

D’autres cultures, d’autres expéditions

Le concept et l’organisation proposés par la CCI Occitanie et son service International aux chefs d’entreprise répondent donc pleinement à leurs attentes et à leurs besoins. Notamment en termes d’optimisation du temps car cette prise de hauteur ne doit, bien sûr, pas nuire à la gestion de leur activité. Grâce à un format compact et ultra-optimisé (une quinzaine de rendez-vous en 3,5 jours sur place), le retour sur « investissement temps » est assuré. Ce qui fait que certains chefs d’entreprise venus en Californie en étaient à leur troisième participation… Certaines entreprises participaient d’ailleurs avec une prise en charge financière de la Région Occitanie.

2024 verra la prochaine Learning Expedition se dérouler en Israël autour de la thématique de l’eau. D’autres thématiques (la viticulture dans la Napa Valley) sont à l’étude mais aussi d’autres pays.

 

Vous êtes intéressé pour participer à l'une de nos prochaines Learning Expedition ? Contactez-nous : [email protected]

Le concept des Learning Expeditions est né à San Francisco où je passais le réveillon de Noël 2015. Passionné de technologie, d’international en général et de Californie en particulier, j’ai réfléchi, une fois rentré en France, à la manière de permettre à nos dirigeants d’aller s’imprégner de cette culture entrepreneuriale incomparable.

Christophe Palous, Conseiller International Tech & Services à la CCI Occitanie

Si, en Californie, tous les regards sont tournés vers l’avenir, les réflexes sont imprégnés d’Histoire : l’état d’esprit et le « mindset » restent ceux de la ruée vers l’or. Chacun tente sa chance, sans crainte de l’échec. Être immergé dans cette culture permet aux chefs d’entreprise présents de revenir plus forts.

Hervé Holz, Directeur Général délégué de la CCI Occitanie en charge de l'International et de l'Europe

A lire également

Le point de vue des Californiens

Paul Ricard est un expert de la transformation digitale et associé au sein du réputé cabinet américain Oliver Wyman.Cet Aveyronnais de naissance et ancien d’HEC est auparavant passé par Deezer, Google et Air France. Ayant accueilli les participants de cette Learning Expedition au sein de l’antenne du Cabinet à San Francisco, il livre à son tour son ressenti sur les échanges qu’il a eus avec ceux-ci. Un contrechamp riche et positif pour notre écosystème.

Une Learning Expedition pleine d'enseignements

Une quinzaine de rendez-vous hautement qualifiés avec des stars de la Silicon Valley en soixante-douze heures environ. Quelques jours après leur retour, les douze participants ont encore des étoiles dans les yeux en livrant leur ressenti sur cette Learning Expedition. Il est vrai que l’on n’échange pas tous les jours avec les têtes d’affiche des Gafam ou les pépites de la Tech californienne. Verbatims.

Dans le back-office de l'expédition

Hervé Holz est Directeur général délégué de la CCI Occitanie en charge de l'International et de l'Europe. Christophe Palous y est, lui, Conseiller International Tech & Services. Tous deux ont participé à la Learning Expedition à San Francisco. Ils nous parlent de la finalité de l’événement, des enseignements tirés de six jours passés avec les participants mais aussi de l’avenir de ces voyages d’études.