En effet, après nous être félicités en début d’année des signaux encourageants de reprise pour 2022 avec une croissance annoncée autour de 4 %, l’horizon se charge à nouveau de nuages annonciateurs de perturbations pour nos entreprises et notre économie. S’il est difficile de mesurer à ce jour les conséquences économiques de ce conflit, tout indique qu’elles risquent d’être significatives. Car si la Russie ne représente qu’1 % environ des exportations françaises, les investissements français en Russie sont importants, particulièrement dans l’énergie. Plus de 500 entreprises à capitaux français opèrent dans le pays avec leurs 160 000 salariés. En 2020, le stock d’investissements directs étrangers (IDE) français en Russie a été de près de 19 milliards d’euros selon les données de la Banque de France, dont 11 milliards dans l’énergie. Au niveau de l’Occitanie, les ventes vers la Russie ont représenté, pour les entreprises, une manne de 1,45 milliard d'euros en 2021, soit 4 % du total des exportations et des échanges internationaux de notre région. Ces ventes concernent pour l’essentiel des avions, des engins spatiaux, des instruments de mesure et des produits chimiques mais aussi des produits agricoles et pharmaceutiques. Et dans le sens des importations, nous n’achetons aux Russes qu’à hauteur de 60 millions d’euros environ. Sur la base de ces chiffres, l’impact semblerait être limité. Le problème est moins arithmétique que pratique, logistique… Embargos et arrêt des échanges, difficultés d’approvisionnement, explosion des prix de l’énergie et de certaines matières premières, pénuries, inflation, mesures de rétorsion… sont autant de difficultés qui vont en effet pénaliser la reprise et fragiliser davantage encore des entreprises encore convalescentes. Dans ce cadre, nous allons devoir à nouveau nous mobiliser pleinement aux côtés des entreprises et retrouver la configuration « task force » de la période Covid, tant au sein de notre réseau qu’avec nos partenaires que sont l’État, la Région… Une fois encore, le maillage de nos territoires par notre réseau va donc être un atout précieux pour agir « au contact » avec efficacité, solidarité et proximité. Une fois encore, nous entendons être un acteur clé de résilience pour les entreprises.
Jean-François Rezeau, président de la CCI Occitanie