Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Demandes de brevets, inventive Occitanie…

Sur l’ensemble du pays (DOM compris), 12 952 demandes de brevets ont été publiées en France en 2021, dont 972 en Occitanie. Si, avec 42.6 % des demandes, l’Île-de-France fait logiquement la course en tête au vu de la concentration de matière grise et de ressources de son territoire, l’Occitanie est seconde au classement des régions de province avec 13,1 % des dépôts de brevets derrière AURA avec 18,6 %.
innovation
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 20 juin 2023

Si l’Occitanie trouve, c’est que l’Occitanie cherche : avec 3,7 % du PIB régional, l’Occitanie est la première région française en matière d’efforts consentis pour la R&D (vs 2,3 % pour la France). L’Occitanie est d’ailleurs la seule région française à dépasser l’objectif européen de 3 % du PIB consacré à la recherche. Si le classement national est « écrasé » par l’Île de France, cette même situation de domination peut être transposée en Occitanie où la Haute-Garonne truste le classement régional avec, à elle seule, 648 demandes soit 66,7 % des dossiers enregistrés en 2021.

Deuxième avec 110 projets déposés représentant 11,3 % du volume régional, l’Hérault est lui-même loin devant le Gard, troisième avec 67 demandes. « Le dynamisme de l’écosystème de l’innovation en Occitanie se reflète dans la bonne position qu’occupe la région dans les différents palmarès des dépôts de brevet publiés annuellement par l’INPI. Dans le sillage des fleurons que sont Airbus ou Safran, et les pôles universitaires de Toulouse Paul Sabatier et de Montpellier, des efforts sont faits pour favoriser l’accès des PME et start-ups occitanes aux outils que sont les brevets pour renforcer leur stratégie de propriété intellectuelle » détaille Nam Ngo Thien, délégué régional INPI Occitanie Pyrénées Méditerranée.

 

Une forte concentration géographique et sectorielle


Tant au niveau national qu’en Occitanie, le secteur de la mécanique représente à lui seul 39 % du total des demandes de dépôts de brevets, suivi par l’électromécanique (22 % des demandes au niveau national et 20 % dans notre région).

L’Observatoire économique d’Occitanie (OBSéco) relève que, sur les 35 secteurs d’activité de référence, notre région occupe la 1ère place dans la hiérarchie des régions « France de Province » (la 2e en France métropolitaine) en ce qui concerne les dépôts de brevets relatifs aux secteurs des dispositifs de commandes, des produits pharmaceutiques et des « moteurs, pompes, turbines », et une 2e place « province » pour 12 autres secteurs technologiques. Un chiffre qui confirme l’ADN recherche et innovation de notre territoire.

 

Les analystes de l’OBSéco relèvent par ailleurs qu’en Haute-Garonne, le secteur de la mécanique représente 44 % de l’ensemble des dépôts de brevets, et l’électrotechnique 22 %.

Pour l’Hérault, le secteur technologique des « instruments » (optique, techniques de mesure, analyse de matériels biologiques, dispositifs de commande, technologie médicale) représente 25 % des dépôts et celui de la chimie, 24 %.
 

Le dynamisme de l’écosystème de l’innovation en Occitanie se reflète dans la bonne position qu’occupe la région dans les différents palmarès des dépôts de brevet publiés annuellement par l’INPI. Dans le sillage des fleurons que sont Airbus ou Safran, et les pôles universitaires de Toulouse Paul Sabatier et de Montpellier, des efforts sont faits pour favoriser l’accès des PME et start-ups occitanes aux outils que sont les brevets pour renforcer leur stratégie de propriété intellectuelle. 


Nam Ngo Thien, délégué régional INPI Occitanie Pyrénées Méditerranée

À retenir :
 

  • 12 952 demandes de dépôts de brevets en France en 2021
  • 972 en Occitanie, dont 39 % concernent le secteur de la mécanique
  • 2e région française (hors Île-de-France) avec 13,1 % des demandes
     

A lire également

Emploi en Occitanie : de belles perspectives pour 2023

Les entreprises d’Occitanie envoient un bon signal pour l’emploi : elles déclarent 279 940 intentions d’embauches pour 2023. Ce chiffre est à mettre en regard avec l’année précédente : 2022 avait déjà été marquée par une reprise sensible de l’offre de travail. Seul bémol : 58 % des chefs d’entreprise estiment que les recrutements seront « difficiles » à réaliser.

Numérique, l'Occitanie (se) développe

On recense en Occitanie 18 500 entreprises du numérique, qui emploient 97 600 personnes et réalisent un CA supérieur à 8 Md€ (chiffres de 2021), ce qui en fait la 2ème région française (hors Ile de France) en termes d’emplois. Lancé en janvier, le GEN_SCAN se définit comme un « observatoire des besoins en compétence et de l’offre de formation » : il diffuse mensuellement des tableaux de bord régionaux qui permettent d’affiner offre et demande d’emploi et de formation.

Industrie, la conjoncture usine le doute

En Occitanie, fin 2022, les opérateurs du secteur industriel se disent affectés par la hausse générale des coûts de production qui obère la rentabilité. Les chefs d’entreprise s’interrogent et leur confiance quant à l’avenir du secteur tend à s’émousser.