Dépôts et crédits, l’Occitanie dans la moyenne

En juin 2022, le montant des dépôts d’encours en Occitanie était de 190,3 Md€, qui situait la région en 5e place dans la hiérarchie nationale. A la même date, les crédits bancaires s’élevaient à 183,4 Md€ d’encours ce qui correspond encore au 5e rang national.
VD-Crédit-vignette
Mardi 22 novembre 2022

En Occitanie, 45,4 % des encours concernent les dépôts à vue (contre 48 % en France). Livrets A, livrets Bleus et livrets Jeunes ont la confiance de 26,5 % des épargnants de la région (contre 23,5 en France). Pour leur part, les crédits bancaires vont essentiellement à l’habitat, et l’Occitanie ne fait pas exception, avec 60,3 % du volume « consommé » par les postulants à la propriété, et 27,8 % des crédits sont mobilisés pour des équipements. Les 10,8 % restants concernent les crédits de trésorerie.

Ces données ont été rendues publiques par l’Observatoire Économique des CCI d’Occitanie (OBSéco). Cette étude, étayée par des données fournies par environ 300 banques adhérentes à la Fédération bancaire française. L’étude qui en est faite permet de dresser un « profil financier » de la région, qui relève que l’Occitanie est dans le fond du tableau des régions françaises en ce qui concerne la part des ménages fiscaux imposés (52,3 % contre 57,6 au niveau national), et que la part des revenus d’activité dans le revenu disponible des ménages n’est que de 58,3 %, contre une moyenne de 65,1 % en France. Avec 3,2 % de minima sociaux dans le revenu disponible contre 2,5 % de moyenne en France, l’Occitanie se situe 3e au niveau national. De fait, le taux de pauvreté est de 16,8 % dans notre région (14,5 % en France métropolitaine). La statistique régionale dans son ensemble admet, comme bien souvent, des disparités selon les départements considérés. Ainsi, les trois départements les plus peuplés (Haute-Garonne, Hérault et Gard), concentrent 58 % des dépôts bancaires d’Occitanie (dont 26,9 % pour le seul département de la Haute-Garonne).

• 190,3 Md€ d’encours de dépôts bancaires en Occitanie
  • 26,9 % sont concentrés en Haute-Garonne
  • 183,4 Md€ de crédits
  • 16,8 % de taux de pauvreté

Vendanges 2022 : un grand millésime attendu

En Occitanie, la vendange 2022 est rentrée. Les premiers indicateurs convergent vers une contraction des volumes récoltés dans l’Ouest, mais sur l’ensemble des vignobles et appellations, on souligne que le millésime 2022 s’annonce d’une qualité exceptionnelle.

Recrutements : un manque de candidats… et de motivation ?

L’information n’est pas que nationale : en Occitanie aussi, les entreprises ont du mal à recruter. Pour sa « note de conjoncture » relative aux recrutements, l’Observatoire Économique des CCI d’Occitanie (OBSéco) a consulté 2 852 entreprises.