Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Emploi cadres en Occitanie : tassement prévu en 2023 une hausse en 2022

Au terme d’une enquête réalisée entre novembre 2022 et janvier 2023 auprès de 699 entreprises privées en Occitanie, l’Apec parle de « niveau record » pour qualifier la hausse de recrutement des cadres en 2022 dans notre région : 17 350 cadres ont été embauchés, soit une augmentation de 16 % au regard de l’année 2021.
VD74-emploi-vignette
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Vendredi 1 septembre 2023

Au total, l’Apec chiffre à 289 430 personnes ayant le statut cadre en 2022 en Occitanie (+2,1 % par rapport à 2021). Ces bons chiffres sont toutefois pondérés quand l’Apec consulte les entreprises quant à leurs prévisions de recrutement pour 2023. Ainsi, selon les statistiques prévisionnelles établies par sondage, l’augmentation des recrutements se situerait aux alentours de 1 %, ce qui positionnerait la région un peu au-dessus de la tendance nationale qui laisse augurer une « stabilité », sans plus.

Comme bien souvent, la diversité de l’économie régionale induit des nuances territoriales et sectorielles. Ainsi, en 2022, 51 % des recrutements régionaux se sont effectués en Haute-Garonne et 23 % dans l’Hérault. De la même façon, pour 2023, les perspectives de recrutement signalent une demande concentrée sur « l’ex région Midi-Pyrénées » dont Toulouse est l’épicentre, avec un besoin présumé de 11 550 emplois à pourvoir.

 

 

Le poids des services dans les recrutements

Pour l’Apec, les entreprises qui recrutent en Occitanie sont massivement concentrées dans le secteur des services (67 %), un peu en deçà du niveau national (72 %). En revanche, 21 % des recrutements de cadres devraient être réalisés par le secteur industriel régional, alors que sur l’ensemble du territoire l’industrie n’en embaucherait que 13 % .

Tous secteurs confondus, ce sont les cadres en études R&D et les informaticiens qui seraient les plus prisés en 2023, mobilisant 21 % des prévisions d’embauche (contre 16 % en France métropolitaine). En outre, l’étude relève que les employeurs s’apprêteraient à embaucher 15 % de jeunes diplômés, et 33 % de cadres dont l’expérience n’excède pas 5 ans, soit au cumul 48 % de Juniors.
 

Pour finir, l’Apec prend acte des difficultés de recrutement que rencontrent les entreprises et, au titre des « grands enjeux RH pour 2023 », suggère aux recruteurs « un changement de regard sur les seniors, une politique de rémunération en phase adaptée à l’inflation et la construction de dynamiques de travail répondant à des aspirations nouvelles ».

Même s’ils semblent se stabiliser, les besoins en compétences cadres restent structurellement élevés en lien avec les transformations numériques, environnementales, énergétiques auxquelles sont confrontées les entreprises. Loin de décroître, leurs difficultés de recrutements, elles, vont encore s’accentuer, plaçant les cadres en position de force face aux recruteurs.  

Cyrille Longuépée, Déléguée régionale Apec Occitanie 

À retenir :
 

  • 17 350 cadres embauchés en 2022 en Occitanie
  • + 16 % par rapport à 2021
  • 21 % des prévisions de recrutement pour 2023 concernent la R&D et les informaticiens
  • 58 % des offres d’emploi cadres concernent les Juniors

 

A lire également

Emploi en Occitanie : de belles perspectives pour 2023

Les entreprises d’Occitanie envoient un bon signal pour l’emploi : elles déclarent 279 940 intentions d’embauches pour 2023. Ce chiffre est à mettre en regard avec l’année précédente : 2022 avait déjà été marquée par une reprise sensible de l’offre de travail. Seul bémol : 58 % des chefs d’entreprise estiment que les recrutements seront « difficiles » à réaliser.

Levées de fonds en Occitanie, tassement en début d’année

Au cours du 1er semestre 2023 (S1), les levées de fonds ont reculé de 50 % en France et 48 % en Europe par rapport aux montants records enregistrés en 2022 sur la même période.

L’Occitanie : l’agriculture bio conforte sa position de leader national

Leader depuis de nombreuses années en ce qui concerne l’agriculture « bio », la région Occitanie a conforté sa position en 2022, tant en ce qui concerne le nombre d’exploitations qui s’y consacrent, avec une augmentation de 4,2 % entre 2021 et 2022, que les surfaces cultivées, en hausse de 9,1 %. Cet élan concerne également l’élevage, notamment ovin.