Eurobiomed change de gouvernance, pas d’objectifs

Le 21 juin dernier, les membres d’Eurobiomed, le pôle de compétitivité Santé des régions Sud et Occitanie, ont porté Éric Vacaresse, à la présidence pour un mandat de 3 ans. Éric Vacaresse, directeur des relations scientifiques Europe de Sanofi Hub R&D France, succède à Michaël Danon, (Groupe Pierre Fabre), qui avait souhaité ne pas se représenter.
VE42-eric vacaresse eurobiomed
Mardi 20 septembre 2022

Couvrant les régions Sud Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie, Eurobiomed est le pôle Santé du Grand Sud. Sa raison d’être ? Favoriser la croissance des sociétés de santé du territoire, construire un grand réseau d’acteurs de la santé en Europe et apporter une nouvelle dynamique afin d’ancrer la France parmi les leaders mondiaux de l’innovation de santé. Dédié à la healthtech, Eurobiomed a été créé en 2009 par l’ensemble des acteurs de la filière santé des régions Sud Provence Alpes Côte d'Azur et Occitanie. La structure regroupe un écosystème de 400 acteurs industriels, grands groupes, PME et start-ups, des laboratoires de recherche et universités qui travaillent ensemble afin de développer et porter sur le marché des produits et services innovants. Depuis sa création, Eurobiomed a soutenu 320 projets de R&D, générateurs d’1,2 milliard d’euros d’investissements. Accueillant son successeur, Michaël Danon a souligné « la résilience de notre industrie, ainsi que son dynamisme, ses innovations et sa création de valeur, d'emplois et de croissance ».

Une forte orientation Entreprise

Pour sa part, Éric Vacaresse s’est engagé à « poursuivre les actions pertinentes et efficaces développées au cours du mandat précédent et à mettre en œuvre des nouveaux chantiers visant à renforcer le développement du secteur stratégique de la healthtech dans nos régions Sud et Occitanie ». Il a par ailleurs placé son mandat sous le signe de l’initiative : « je vais travailler pour que nos entrepreneurs bénéficient des conditions les plus favorables pour soutenir leurs développements en s’appuyant davantage sur l’excellence académique, la recherche clinique, les associations de patients, les territoires pour embrasser les enjeux de santé qui accompagnent notre filière au plan régional et européen », a-t-il fait valoir dans le discours qui a accompagné sa prise de fonctions.

Nous allons poursuivre les actions pertinentes et efficaces, développées au cours du mandat précédent, et mettre en œuvre des nouveaux chantiers visant à renforcer le développement du secteur stratégique de la healthtech dans les régions Sud et Occitanie.

Éric Vacaresse, nouveau Président d’Eurobiomed

• 2009 date de création
  • 400 acteurs de la santé regroupés dans Eurobiomed
  • 320 projets soutenus pour 1,2 Md€ d’investissement

Sobriété énergétique, les CCI pleinement mobilisées

Les CCI ont, depuis plusieurs années déjà, fait de la performance énergétique des entreprises un thème central de leurs actions. Cela leur permet de disposer d’outils, d’expertises et de retours d’expériences en capacité de générer un effet de levier significatif et rapide. Dans la continuité des opérations conduites récemment avec succès par les CCI d’Occitanie pour le compte des pouvoirs publics, notre réseau est dès à présent mobilisé pour contribuer activement à la mobilisation des entreprises dans la concrétisation d’actions de sobriété énergétique. Co-référent de la mission Développement Durable pour CCI France, j’ai pu mettre mon expérience dans ce domaine au service de cet enjeu via un plan d’actions adopté il y a quelques jours.

La filière chimie d’Occitanie : réactions en chaîne

Après avoir traversé la crise sanitaire 2020-2021 en ne subissant qu’un impact somme toute modéré, la filière chimie en Occitanie avait amorcé un bon redémarrage à compter du deuxième semestre 2021. « Cette dynamique menace de voir son élan coupé par la crise internationale en cours », redoute Cédric Cabanes, président de France Chimie Occitanie, qui rassemble les professionnels de ce secteur d’activité.

AGV Mécatronique fait renaître les machines

Autant que son métier, Gilles Vaisse connaît celui des autres. Cette pertinence est à l’origine d’AGV Mécatronique, son entreprise dont la vocation est d’améliorer les machines existantes pour les adapter aux besoins de ceux qui les utilisent. Son projet est original et la CCI Tarn accompagne cette entreprise qui, à sa façon, est un précieux soutien pour ses homologues.

Zéro Neuf Cycling, un gîte qui roule avec la CCI Ariège

Joss et Mike Tucker rêvaient d’autre chose que de trains de banlieue. En 2016, ils ont quitté Londres pour rejoindre les ondulations du piémont Ariégeois, dont le vert et l’air correspondaient mieux à leurs aspirations. Ils ont acheté une vieille bâtisse avec le projet… d’avoir un projet. La CCI Ariège les a accompagnés dans celui-ci.