Le « rendez-vous sur Terre des professionnels du Ciel »…Cette appellation du Salon du Bourget résonne fortement en Occitanie, territoire dont on dit souvent qu’il a « un ciel d’avance » grâce au leadership international de Toulouse dans ce domaine. Un leadership qui, lors du trou d’air induit par l’arrêt brutal du trafic aérien lors de la crise Covid, a conduit l’économie régionale dans des zones de fortes turbulences. Les choses sont en cours de normalisation, tant pour les avionneurs que pour les compagnies. L'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) estime que, d'ici la fin de l'année, le trafic passager sera supérieur d'environ 3 % aux chiffres de 2019 et le voit monter à 4 % au-dessus de cette année de référence pour 2024.
Opérateur de la Région Occitanie pour l’organisation du salon depuis plus de trente ans, nous sommes idéalement placés pour constater que, depuis la dernière édition du Salon il y a 4 ans, le plan de vol de l’aéronautique a considérablement changé… Il est vrai que les actions menées au quotidien au contact de l’écosystème Aerospace donnent à la CCI Occitanie une connaissance approfondie de celui-ci. En cette période de montées en cadence, nous sommes fiers d’être le facilitateur qui a assuré le recrutement et l’animation des 47 entreprises présentes, dont 9 start-ups. Car, pour prendre l’exacte mesure de ce qui se joue ici en 6 jours, il faut rappeler que 2019 a vu la signature de 140 milliards de dollars de contrats.
Notre fierté se double donc d’un devoir d’efficacité. Car l’aéronautique et le spatial sont un puissant moteur de notre développement économique. À elle seule, l’aéronautique représente 54 % des exportations de notre région et contribue pour plus de 16 milliards au solde positif de son commerce extérieur.
On le sait, l’aviation de demain sera verte ou ne sera pas. Notre contribution aux défis de la mobilité aérienne décarbonée et de la transition écologique concerne aussi la formation des talents indispensables pour mener à bien cette mutation. Les CCI sont en effet le deuxième formateur après l’Éducation nationale. Et, avec ses 16 établissements en Occitanie, notre réseau Purple Campus en est le 1er organisme de formation en apprentissage, voie majeure pour la réussite des entreprises de la filière.
Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie