Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Faciliter l’accès au ciel du Bourget

Le " rendez-vous sur Terre des professionnels du Ciel "
VR50-JFR-vignette
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Mardi 13 juin 2023

Le « rendez-vous sur Terre des professionnels du Ciel »…Cette appellation du Salon du Bourget résonne fortement en Occitanie, territoire dont on dit souvent qu’il a « un ciel d’avance » grâce au leadership international de Toulouse dans ce domaine. Un leadership qui, lors du trou d’air induit par l’arrêt brutal du trafic aérien lors de la crise Covid, a conduit l’économie régionale dans des zones de fortes turbulences. Les choses sont en cours de normalisation, tant pour les avionneurs que pour les compagnies. L'OACI (Organisation de l'aviation civile internationale) estime que, d'ici la fin de l'année, le trafic passager sera supérieur d'environ 3 % aux chiffres de 2019 et le voit monter à 4 % au-dessus de cette année de référence pour 2024.


Opérateur de la Région Occitanie pour l’organisation du salon depuis plus de trente ans, nous sommes idéalement placés pour constater que, depuis la dernière édition du Salon il y a 4 ans, le plan de vol de l’aéronautique a considérablement changé… Il est vrai que les actions menées au quotidien au contact de l’écosystème Aerospace donnent à la CCI Occitanie une connaissance approfondie de celui-ci. En cette période de montées en cadence, nous sommes fiers d’être le facilitateur qui a assuré le recrutement et l’animation des 47 entreprises présentes, dont 9 start-ups. Car, pour prendre l’exacte mesure de ce qui se joue ici en 6 jours, il faut rappeler que 2019 a vu la signature de 140 milliards de dollars de contrats.
Notre fierté se double donc d’un devoir d’efficacité. Car l’aéronautique et le spatial sont un puissant moteur de notre développement économique. À elle seule, l’aéronautique représente 54 % des exportations de notre région et contribue pour plus de 16 milliards au solde positif de son commerce extérieur.


On le sait, l’aviation de demain sera verte ou ne sera pas. Notre contribution aux défis de la mobilité aérienne décarbonée et de la transition écologique concerne aussi la formation des talents indispensables pour mener à bien cette mutation. Les CCI sont en effet le deuxième formateur après l’Éducation nationale. Et, avec ses 16 établissements en Occitanie, notre réseau Purple Campus en est le 1er organisme de formation en apprentissage, voie majeure pour la réussite des entreprises de la filière.

 

 

Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie

Notre fierté d’être le facilitateur historique de la participation des start-ups, TPE et PME au Salon du Bourget se double d’un devoir d’efficacité. Car l’aéronautique et le spatial sont un puissant moteur de notre développement économique. 

 

Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie

A lire également

Bruno Bergoend, Président de l’UIMM Occitanie

L’UIMM Occitanie (Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie) est l’un des grands animateurs de la filière aéronautique dans notre région. Elle fédère 8 000 entreprises représentant 110 000 salariés, dont 21 % pour l’aerospace. Son Président, Bruno Bergoend, livre ici sa vision des enjeux de ce SIAE 2023 pour la dynamique économique d’Occitanie où la filière représente environ 60 % des exportations et 8 % du PIB régional.   

Bourget, embarquement immédiat

Ils font partie de la cinquantaine d’entreprises d’Occitanie présentes à bord du 54è SIAE grâce au rôle de facilitateur de la CCI Occitanie. Ce sont des dirigeants de TPE/PME et de start-ups du Gard, de la Haute-Garonne et de l’Hérault qui interviennent sur des périmètres commerce, services et ingénierie au service de la filière. À quelques jours de l’ouverture de cet événement essentiel pour le développement de leur activité, ils témoignent.

Aérospatial en 2021, en progrès sur 2020 mais en recul sur 2019

L’Insee vient de rendre publics les chiffres relatifs à l’industrie aérospatiale dans le Grand Sud-Ouest, en 2021. Une année marquée par « un redémarrage de l’activité », selon le mot des analystes qui relèvent une croissance de 6 % du CA, mais signalent que la filière n’est cependant pas parvenue à retrouver son niveau d’avant la crise Covid.