Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Garder le cap

Inflation, taux d'intérêts, consommation des ménages..., la période s’annonce mouvementée pour les entreprises.
jean francois rezeu
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 5 octobre 2023

Une inflation qui ralentit mais pas suffisamment pour inverser la courbe des taux d’intérêts, une baisse régulière de la consommation courante, un ralentissement brutal des investissements immobiliers et une hétérogénéité dans la dynamique de croissance des secteurs économiques…, la période s’annonce mouvementée pour les entreprises. Face à cette situation complexe pour les dirigeants, notre réseau reste mobilisé auprès des chefs d’entreprises afin d’assurer la pérennité de leurs activités et de leurs projets.


Malgré ces turbulences, il est également essentiel de poursuivre et renforcer notre engagement auprès des entreprises face aux défis qui s’imposent à elles chaque jour un peu plus. La transition numérique s’accélère et l’intelligence artificielle s’invite dans le quotidien de chacun. La digitalisation des processus et la compréhension des technologies émergentes sont un pilier des succès futurs. La période estivale l’a encore souligné, la question environnementale ne peut plus être ignorée. Réduire son empreinte carbone, adopter des pratiques éco-responsables et innover pour des solutions plus durables sont une nécessité sociétale vitale et autant d'opportunités pour se démarquer sur les marchés. Enfin, n’oublions pas l’importance du capital humain à l’heure où les modes de travail évoluent à grande vitesse, il est primordial d’aider les chefs d’entreprise à s’adapter à ces changements.


Comme l’atteste l’organisation de nombreux événements dans toute la région, tels que la tournée Google Atelier Numérique, l’Occitanie Export Tour ou bien encore la poursuite du PRST tour (Plan Régional Santé au Travail), le réseau des CCI est encore une fois au rendez-vous afin d’éclairer la route de nos entreprises et de les aider à garder le cap !
 

Jean-François Rezeau, Président de la CCI Occitanie

Le réseau des CCI est encore une fois au rendez-vous afin d'éclairer la route de nos entreprises et de les aider à garder le cap.

Jean-François Rezeau, président de la CCI Occitanie

A lire également

L’Amusette, un concept-store en milieu rural

Ayant fait le tour de son ancien métier, Aurélie Noguès a voulu changer de vie pour « essayer autre chose ». En novembre 2022, elle a créé L’Amusette, une boutique spécialisée dans les cadeaux et les jeux et jouets, à Trie sur Baïse. Pour mener à bien cette reconversion, elle a été accompagnée par la CCI Tarbes et Hautes-Pyrénées.  

Maison Ramajo, la CCI crée une dynamique interactive

Depuis deux générations, Maison Ramajo est installée à Vic Fezensac, dans le Gers, et cumule les labels d’excellence. Miraine et Pierre Marie Soubiran, fille et gendre du fondateur, ont repris les rênes de l’entreprise il y a une quinzaine d’années. Le lien de l’entreprise avec la CCI Gers existait déjà et Pierre-Marie Soubiran l’a conforté « parce que la CCI organise une dynamique qui a fait ses preuves dans ce département ».  

Énévie met de l’huile (essentielle) dans son e-commerce

À Cambon, près d’Albi, Émilie Couderc s’est lancée en 2018 dans la diffusion d’huiles essentielles certifiées et labellisées bio en créant Énévie, une entreprise de distribution. Freinée dans son élan par la crise sanitaire, elle a fait appel à la CCI Tarn pour dynamiser son site et développer ses ventes en ligne.