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1er accélérateur des entreprises

Hôtels et campings : 2021, une saison de reprise post-confinement

L’Occitanie est la région qui attire le plus de touristes français et est la quatrième en ce qui concerne les touristes étrangers. En 2019, l’économie du tourisme pesait 15,9 Md€, soit 10,3% du PIB régional et générait 99 000 emplois salariés, soit 7% de l'emploi total. Deux années consécutives de pandémie ont amené les observateurs à scruter ce secteur.
VR38-Camping du lac Ariège
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Mardi 8 février 2022

L’Observatoire économique OBSéco vient de rendre publics les chiffres comparés sur trois années, 2019 (avant pandémie), 2020 (année du confinement) et 2021 (année de restrictions modulées), relatifs aux nuitées touristiques « consommées » dans les hôtels, d’une part, et les campings d’autre part. Premier constat global : l’année 2020 a été celle du « creux », une reprise sensible s’est amorcée en 2021 avec 31,9 millions de nuitées soit une progression de 42,5 %, mais les chiffres restent en recul de 14,6 % au regard de ceux atteints en 2019 (37,3 millions). La saison ici considérée va d’avril à septembre. Toutefois, les analystes relèvent que pour les seuls mois de juillet et août, les nuitées en campings et hôtels se situent quasiment au niveau de l’année de référence 2019. « La saison estivale 2021 permet de dresser un bilan record, sans doute soutenu par une météo favorable, mais surtout en raison de l’image positive de la destination Occitanie, en particulier auprès d’une clientèle de proximité qui fait de la région la première de France pour l’accueil des nationaux » a expliqué Vincent Garel, président du Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie (CRTL), lors d’une conférence de presse dédiée à la publication des résultats de “Destination Occitanie-Sud de France”.

 

1re région de France sur le camping

L’OBSéco affine ces résultats en notant que, « en 2021 les hébergements de plein air ont, semble-t-il vécu une meilleure saison que les hôtels » et nuance son analyse en relevant qu’en 2019, les hôtels représentaient près de 29% du nombre de nuitées. Cette proportion s’est établie à 23,5% en 2020, puis à 23,2% en 2021, cependant, en chiffres absolus, avec 7,4 millions de nuitées sur la saison 2021, les hôtels présentent une activité inférieure de 31,2% par rapport à 2019. A cet égard, l’Occitanie occupe le 5ème rang national. Pour les campings, le recul de l’activité comparée à celle de 2019 n’est « que » de 7,9 % en 2021. En dépit de ce retard statistique, avec 24,5 millions de nuitées enregistrées d’avril à septembre (soit 22 % des nuitées camping de France métropolitaine), l’Occitanie garde sa position de 1re région de France sur ce mode d’hébergement.

La saison estivale 2021 permet de dresser un bilan record, sans doute soutenu par une météo favorable, mais surtout en raison de l’image positive de la destination Occitanie, en particulier auprès d’une clientèle de proximité qui fait de la région la première de France pour l’accueil des nationaux.

Vincent Garel, président du Comité régional du tourisme et des loisirs d’Occitanie (CRTL)

 

À retenir :

  • + 42,5 % c’est la progression 2020-2021 des nuitées hôtels et camping
  • -14,6 % c’est le taux de retrait au regard de la saison 2019
  • 24,5 millions de nuitées-camping en 2021, l’Occitanie reste la 1ère région de France
  • 7,4 millions de nuitées-hôtel en 2021, Occitanie 5ème région française

Créations d’entreprises : le fort attrait de la microentreprise

En 2020, en dépit de la crise sanitaire, 78.000 entreprises, hors secteur agricole, ont été créées en Occitanie, soit 2 500 (ou 3,3 %) de plus qu’en 2019. Structurellement, cette croissance est notamment portée par les microentreprises et, d’un point de vue sectoriel, concerne majoritairement la vente à distance et les livraisons à domicile.

R&D, l’Occitanie affirme son leadership

La R&D est l’antichambre du futur. Ce qui est vrai pour une entreprise le devient aussi, par effet d’entrainement, pour un territoire. La haute valeur ajoutée, l’adaptabilité autant que la performance reconnue des entreprises régionales repose en partie sur ce postulat. L’Observatoire Economique (OBSéco) d’Occitanie vient de rendre publique son analyse des données recueillies pour l’année 2019.