Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
1er accélérateur des entreprises

Hydropolis La Valette, l’eau bouge à Montpellier

Le Colloque « L’Eau, une chance pour l’Occitanie ? » qui s’est tenu à Narbonne en décembre, et dont la CCI Occitanie était partenaire, a remis en perspective l’ensemble des défis auxquels notre région va devoir faire face dans ce domaine. Si elle est la plus impactée par les conséquences du réchauffement climatique, l’Occitanie a aussi de nombreux atouts pour trouver des solutions. Parmi ceux-ci, Hydropolis La Valette dont les bâtiments ont été inaugurés en janvier.
hydropolis
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Imprimez
Jeudi 29 février 2024

Hydropolis est un projet ambitieux de regroupement de l'ensemble des forces de recherche sur l'eau de Montpellier. L'objectif est de favoriser la coopération entre les équipes de recherche et les partenaires privés et public sur tous les plans : innovation, conseil, formation… ll constitue une composante forte du Centre International ICIREWARD, premier centre UNESCO de recherche et de formation dédiée à l’eau continentale en France et l’un des plus importants au niveau international.

 

« Ce projet s’inscrit pleinement dans la planification de la transition écologique impulsée par l’État. En effet, l’installation de la conférence des parties en novembre 2023 - qui aborde la question de la raréfaction de la ressource en eau dans ses travaux - les actions initiées dans le cadre du Plan eau fixé en mars 2023 ou encore les investissements dans la recherche, l’innovation et la formation sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la gestion de l’eau témoignent de l’implication de l’État pour adapter la politique de gestion de l’eau aux enjeux du changement climatique » souligne la Préfecture de la région Occitanie.

 

Hydropolis a également pu bénéficier du soutien fort de la Région Occitanie sur les deux opérations - Campus Pharmacie et La Valette - réalisées dans le cadre du Contrat de projet État-Région 2015-2020. La question de l’eau est, il est vrai, un enjeu régional stratégique pour la Région qui s’est dotée d’un Plan dédié en juillet dernier fixant jusqu’à 2030 une feuille de route destinée à répondre à l’urgence climatique et renforcer son engagement en faveur d’une gestion durable de l’eau.

hydropolis

Un regroupement de talents

Le projet du site de La Valette est une opération de restructuration de bâtiments existants afin d’accueillir les équipes de l’unité mixte de recherche G-Eau (qui regroupe 90 chercheurs et ingénieurs permanents et une cinquantaine de doctorants et postdoctorants).
« Il s’intègre dans le projet Hydropolis Montpellier qui vise à rassembler les forces de recherche sur l'eau sur deux sites : le campus Pharmacie -focalisé sur la caractérisation des ressources en eau, les contaminants et leurs impacts sur la santé- et le campus La Valette -spécialisé sur les recherches interdisciplinaires et participatives sur la gestion intégrée et adaptative de l'eau.

 

Le réaménagement du site de La Valette a pour ambition de développer les recherches collaboratives avec les entreprises, les partenaires publics, les associations » détaille la Préfecture. Les deux structures bénéficieront par ailleurs des dynamiques du Pôle Eau/Aquavalley, des Défis Clés financés par la Région (Water Occitanie et Vinid’Occ) et de l’initiative MedVallée.

Ce projet s’inscrit pleinement dans la planification de la transition écologique impulsée par l’État. En effet, l’installation de la conférence des parties en novembre 2023, les actions initiées dans le cadre du Plan eau fixé en mars 2023 ou les investissements dans la recherche, l’innovation et la formation sur l’ensemble de la chaîne de valeur de la gestion de l’eau témoignent de l’implication de l’État pour adapter la politique de gestion de l’eau aux enjeux du changement climatique.

Préfecture de la région Occitanie